750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PULP KITCHEN
3 octobre 2009

Fondants mousseux tout choco

Question du jour : les hypers et autres supermarchés regorgent d'idées pour attirer les badauds que nous sommes, notamment sur le design des sacro-saints caddies. Par ici, on trouvera le mini-caddie pour les enfants (l'apprentissage commence tôt), par là le caddie tout plastique ultra léger. Alors pourquoi ne pas nous mettre une petite calculette sur la poignée dudit engin, pour suivre l'évolution de notre ticket de caisse au fur et à mesure que l'on avance dans les rayons ?

Question bête je suppose et dont on devinera aisément la réponse... Je dis çà parce que ce matin comme assez souvent, j'ai reluqué mon ticket de caisse avec un air disons... dubitatif. 

Assez parlé, de l'action. Avec ces petits fondants piqués dans "Cuisine by Lignac" de ce mois-ci, où le chef Eddie Benghanem propose 2 versions, l'une classique, l'autre façon mousse.

Non pas que je n'ai déjà pratiqué le fondant, mais une recette de chef avec des ingrédients à peser au gramme près, j'étais prête à essayer pour voir. J'ai donc vu pour vous, j'ai surtout goûté... et donc très peu vu. Verdict : excellentissime ! Le point délicat restera la cuisson, je les ai cuits 1 ou 2 minutes de trop sans doute, mais sans çà je n'aurais pas pu les démouler.

0909_090ret0909_091ret

 

Voici la recette des fondants façon mousse au chocolat telle quelle :

Attention : prévoir un temps de 3 heures de réfrigération de la pâte avant cuisson.

Pour 6 à 8 coulants (j'en ai obtenu 7 dans des moules à muffins) :
- 110 g de chocolat 70 %
- 50 g de beurre
- 32 g de sucre
- 25 g de jaune d'oeuf (soit environ 2 jaunes d'oeufs)
- 100 g de blanc d'oeufs (soit environ 3 blancs)
- 20 g de farine Faire fondre le chocolat au bain-marie, puis ajouter le beurre et mélanger.


Monter les blancs avec le sucre au batteur.
Incorporer les jaunes et le mélange beurre-chocolat.
Incorporer enfin la farine en une seule fois, et en remuant délicatement.
Verser la pâte dans les moules, réfrigérer au moins 3 heures avant cuisson (je ne l'ai fait qu'une heure, j'ai vu çà trop tard...)
Enfourner à 200° pendant 6 mn. Perso, j'ai laissé 8 mn, tout dépend du four.

La prochaine fois, je ferai les fondants coulants classiques !

0909_094ret

0909_115ret

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est vrai que tout n'est que tentations dans nos hyper, et on se prend a flanner dans des rayons ou nous n'avons rien a faire, et finalement, on se laisse souvent tenter :)<br /> En patisserie, il faut suivre les explications à la lettre ;) Mais je te rassure, je fais pareil, et le "à peu près" ne fonctionne pas toujours pour moi :)<br /> Très sympas tes fondants, bises, Marie
C
A tomber !
N
la texture semble tout de même à tomber ...<br /> ah quand même ces chefs ils me font rire avec leur 32 gr ;-)
P
oh quelle gourmandise!!!
Publicité