750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PULP KITCHEN
13 octobre 2007

Velouté petits pois-brocolis aux quenelles de saumon

Je suis très soupe (et même soupe au lait parfois), j'adore çà. Faudra pas s'étonner si j'en propose souvent. Même la banale soupe de légumes avec les carottes-poireaux-navets-qui-restent-dans-le-bac-à-légumes, a finalement à chaque fois un goût différent. J'aime particulièrement les veloutés un peu épais et crémeux à souhait.

Je n'ai pas inventé le velouté que je propose aujourd'hui. Il provient de la revue ELLE à Table, et j'ai appliqué consciencieusement la recette pas à pas. Je vous la livre telle quelle. Ce que j'y ai rajouté, ce sont de petites quenelles faciles à base de saumon frais. C'est joli et très bon !

Pour 4 personnes :

Pour le velouté : 300 g de petits pois surgelés, 1 tête de brocoli, 1 oignon, 75 cl de bouillon de légumes (réalisé avec un cube magique !), une poignée de cerfeuil, huile d'olive, sel & poivre.

Pour les petites quenelles : 300 g de filet de saumon frais sans la peau et sans les arêtes ! 1 blanc d'oeuf, 25 cl de crème fraîche semi-épaisse, sel et poivre.

Préparer le velouté : hâcher l'oignon. Prendre un faitout, chauffer une CS d'huile d'olive, faire revenir l'oignon hâché jusqu'à ce qu'il devienne transparent. Laver le brocoli et le couper en petits bouquets. Les verser dans le faitout, ainsi que les petits pois, remuer le tout.

1007_011

Ajouter le bouillon à hauteur, saler et couvrir, laisser mijoter environ 20 mn. Effeuiller et laver le cerfeuil, le sécher. Mixer longuement la soupe avec le cerfeuil jusqu'à ce qu'elle devienne onctueuse, rectifier l'assaisonnement.

Préparer les quenelles : couper le saumon en dés et les mélanger dans un petit saladier avec la crème, le blanc d'oeuf non battu, sel et poivre. Mettre le tout au congélateur pendant 1 heure, car il faut que la préparation soit bien froide avant de mixer.

1007_017   1007_019   

Au bout de ce temps, ressortir le mélange, le mettre dans le bol du robot et le mixer pour obtenir une farce homogène. Faire chauffer une casserole d'eau salée jusqu'à frémissement. Former des petites quenelles à la cuiller et les faire pocher 1 à 2mn. Les retirer délicatement à l'écumoire et les poser sur une assiette au fur et à mesure.

1007_024     1007_023   

Servir le velouté dans les assiettes, poser doucement les petites quenelles sur le dessus, ajouter une petite touche de crème fraîche : çà fera son petit effet !

1007_025

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Moi aussi je note aussitôt! Merci<br /> <br /> amelie.chocolat (sur www.wikisine.com)
T
Je suis aussi très soupe, surtout ces derniers jours ! Et celle ci me séduit on ne peut plus !
L
Je n'ai jamais testé les quenelles de saumon mais je suis certaine que je vais adorer!
A
Ca me plaît vraiment beaucoup beaucoup! Je note ;)
E
Je trouve ça super original ces quenelles de saumon, bravo :)
Publicité