750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PULP KITCHEN
16 octobre 2007

Confiture de figues au muscat

                           

Puisqu'il y a encore des figues, profitons-en. Je me suis retrouvée avec une petite cagette de figues violettes bien mûres le week-end dernier, qui ne pouvaient pas supporter une trop longue attente. Comme nous n'avons pas pu tout consommer en une soirée, j'ai fait un peu de confiture le lendemain. Ce qui est bien avec la confiture de figues, c'est primo qu'elle prend facilement à la cuisson (même pas peur de délaisser le Confisuc), et secundo, qu'il n'y a pas besoin du même poids de sucre que de fruits, car les figues sont déjà très sucrées !

                        1007_032

J'ai renouvelé mon habituelle version en introduisant un peu de Muscat de Rivesaltes qui ma foi, a donné un petit goût bien agréable à l'ensemble.

Pour environ 7 petits pots de 370 g : 2 kg de figues violettes, 1 kg de sucre cristallisé, 25 cl de Muscat de Rivesaltes (ou autre vin moelleux), 2 CC de cannelle en poudre.

Laver et stériliser les pots. A ce propos, j'utilise la méthode rapide : je les remplis d'eau avec une goutte de javel et je les mets au micro-ondes pendant 8 à 10 mn. Les couvercles, je les mets dans l'évier et je verse une casserole d'eau bouillante dessus. Je rince le tout et je mets à sécher à l'envers sur un torchon propre. A priori, le simple fait de verser la confiture bouillante dans les pots suffit à les stériliser, mais 2 précautions valent mieux qu'une.

Essuyer les figues si nécessaire, couper le petit pédoncule, les couper en 4, inutile de les éplucher. Les mettre dans la bassine, ajouter le sucre, la cannelle et le muscat, laisser macérer environ 1 H, ou même jusqu'au lendemain. Porter le tout à ébullition, puis laisser mijoter en remuant souvent pendant environ 20 mn. Tester la prise sur une assiette froide. Mettre aussitôt en pots. Et ce qui reste dans la bassine, ce sera pour votre goûter !

1007_036

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je viens de faire un petit pain sucré qui s'entendrait bien avec ta confiture !!
M
elle doit être excellente!! biises micky
E
Je suis une adepte des figues ET du Muscat ( avec modération bien sûr lol ) puisque je suis du coin ... Ta recette est super tentante, j'imagine bien ça sur une crêpe ou une gauffre tiens :p
Publicité