750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PULP KITCHEN
11 octobre 2007

Petits pains boules ... sans MAP !

Je suis un cas, je n'ai pas de MAP. Ce n'est pas tant l'investissement qui me préoccupe, que le problème de la place dans ma cuisine ! Entre le robot, la cafetière expresso et le grille-pain qui trônent sur le plan de travail, je vois vraiment pas où je pourrais mettre la MAP. En plus, j'ai un petit a-priori contre l'engin, je me dis, encore un truc qu'on veut nous imposer, qui va soi-disant tout faire à notre place pour nous donner au final... un pain carré ! Bref je n'ai pas encore craqué, mais çà risque quand même ! Mon coeur balance... en attendant, je n'ai plus qu'à prôner le bio total et la joie du pétrissage à la main. Ben voui, moi çà m'plaît bien de fourrer les mains dans la pâte et de faire grincer la table de cuisine à la force de mes mains.

Voici donc une recette que j'ai ressortie de mon placard, d'un vieux petit livre intitulé "Je fais mon pain", édité du temps où la MAP n'existait pas... ou voulait dire "mange à poltron-minet ?"... J'y ai mis ma touche personnelle en mettant de la farine de châtaigne pour moitié.

Pour une douzaine de petits pains boules :

500 g de farine de blé - 500 g de farine de châtaigne - 75 cl de lait écrémé - 40 g de levure fraîche de boulangerie - 5 cl d'huile d'olive - 1 CS rase de gros sel - 3 CS de graines de sésame.

Faire tiédir le lait dans une casserole. Le verser dans un grand saladier, y faire fondre la levure en l'écrasant avec une fourchette. Ajouter l'huile et le sel. Verser d'un coup les deux farines et les graines de sésame, bien mélanger avec les mains jusqu'à ce que la pâte se détache du bol et des doigts. Former une boule, couvrir d'un torchon, laisser lever la pâte dans un coin de la cuisine où il fait bon pendant 45 mn.

1007_010

Au bout de ce temps, elle a bien pris du volume. Préchauffer le four à 225°. Ressortir la pâte du saladier, la pétrir longuement sur la table farinée jusqu'à ce que l'on retrouve le volume de départ. Former des petits pains en forme de boules ou allongés, les poser au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, y apposer votre petite marque au couteau, laisser lever une quinzaine de minutes de nouveau, puis les enfourner pour environ 30 mn. C'est cuit quand c'est doré !

1007_012

Prière de ne pas faire comme moi : je suis partie faire autre chose pendant que mes petits pains levaient, et quand je suis revenue, ils s'étaient effondrés, las de m'attendre. J'ai sauvé la situation in extrémis en repétrissant mes pâtons.

De bons petits pains chauds et croustillants, un régal ; çà vaut tous les croissants du monde ! oui çà donne un peu de travail, mais c'est le plaisir de les faire qui compte. J'en ai congelé la moitié en les sortant du four au stade de la pré-cuisson.

1007_013

1007_022

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Hum ! Vive la MAP !<br /> Ils ont l'air vraiment délicieux !
A
j'ai une map, mais ça ne m'empêche pas d'aimer pétrir la pâte à pain ;-)) <br /> tes petits pains sont très beaux en tout cas!
C
Pour quelqu'un qui a fait ses petits pains boule à la force de ses bras, ils sont très beaux.
E
tu as bien raison !!! map ou pas map (j'en ai une ;-)) pétrir sa pate reste un plaisir...la seule chose à mon avis qui peu décider quelqu'un d'avoir une map...c'est de se programmer une brioche pour quelle soit cuite et chaude au reveil !!! un vrai déliiiice!
Publicité