PULP KITCHEN

Cuisine du sud... et d'ailleurs

12 novembre 2010

Mini crumbles de rougets

Trois enfants qui ont quitté "le nid", et le retour vers la cuisine pour deux... jusqu'aux prochaines vacances. Les proportions se réduisent, le panier de courses également. Voyons le bon côté des choses : à nous les petits plats originaux et les saveurs inédites, c'est le moment de faire des tests (mon mari est un cobaye d'excellente composition).
Mais disons-le tout court : vivement qu'ils reviennent - les enfants bien sûr !

DSC04596ret


Petits crumbles rougets-poireaux
Pour 3 mini-plats à gratin

6 beaux filets de rouget de Méditerranée
2 poireaux
3 CS de crème fraiche épaisse
40 g de chapelure
40 g de farine
40 g de beurre doux
Curry en poudre
Quatre-épices
Sel et poivre, piment d'Espelette
Huile d'olive

Préparer la pâte à crumble :

Morceler le beurre dans un saladier, ajouter la chapelure, la farine, une bonne pincée de curry et de quatre-épices, sel et poivre. Malaxer le tout en frottant la pâte entre les doigts jusqu'à obtention d'un sable grossier. Réserver au frais.

Préparer les poireaux :

Couper les extrêmités des poireaux, les fendre dans la longueur et les laver. Les émincer au couteau assez finement, puis les mettre dans une cocotte à couvercle avec 2 CS d'huile d'olive. Faire revenir quelques instants, saler et poivrer, ajouter un petit verre d'eau et cuire à couvert environ 20 mn. Lorsque les poireaux sont tendres, arrêter la cuisson, ajouter la crème fraîche et mélanger le tout.

Après les avoir désarêtés, mettre les filets de rougets à cuire dans une poêle à l'huile d'olive, pour une courte durée, juste pour les saisir. Saler, saupoudrer d'un peu de piment d'Espelette.

Graisser les mini-plats à l'huile d'olive, disposer les filets de rougets légèrement émiettés au fond. Recouvrir avec la fondue de poireaux, puis la pâte à crumble. Tasser légèrement.

Enfourner le tout pour environ 25 mn à 180°.

Variantes pour la pâte à crumble : remplacer une partie de la chapelure par de la poudre d'amandes - remplacer le curry par du safran ou un autre épice - Y ajouter des herbes type estragon, persil ou origan...

DSC04592ret

Posté par pulco_ à 11:20 - Poissons et crustacés - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    Ca a l'air super bon... Très contente de te relire, et comme j'espère que tu vas nous faire découvrir d'autres petits plats, je me suis inscrite à la newsletter ! big biz à tous les 2

    Posté par deco64, 20 novembre 2010 à 21:48

Poster un commentaire