750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PULP KITCHEN
16 mai 2007

Velouté d'asperges, petite brochette de crevettes grillées

Alors que j'avais très envie d'un velouté d'asperges, le hasard a voulou que j'en découvre un chez Scally. Je ne me suis quand même pas dégonflée, et j'ai tenté d'en faire un à ma façon quoique proche du sien. En guise d'épaississant, j'ai mis de la courgette, sachant que celle-ci donne toujours du velouté aux potages. Mon défi était de ne rajouter aucune farine de quelque type que ce soit. Du moment qu'on ne met pas trop de liquide, ce n'est d'ailleurs pas un problème. Histoire d'en faire un repas complet, j'ai assorti ce velouté d'une brochette de crevettes et de tuiles de parmesan.

Pour 4 personnes : 2 bottes d'asperges vertes, 1 oignon, 2 petites courgettes, bouillon de volaille, huile d'olive, sel et poivre, 400 g de crevettes roses, estragon, curcuma.

Laver les asperges, couper les pointes à 1-2 cm les mettre de côté. Couper le reste en tronçons en s'arrêtant avant la partie dure. Dans un faitout, faire revenir l'oignon émincé dans 1 CS d'huile d'olive sans colorer, puis ajouter les tronçons d'asperges, et les courgettes entièrement épluchées et coupées en tranches. Faire revenir le tout quelques instants, saler (pas trop, le bouillon l'est déjà), poivrer. Couvrir de bouillon à hauteur. Laisser mijoter à couvert environ 30 mn. Avant de mixer, j'enlève un peu de bouillon de la casserole pour être sûre de ne pas faire quelques chose de trop liquide. Je préfère rajouter du jus au fur et à mesure que je mixe pour être sûre d'obtenir la bonne consistance crémeuse. Donc, mixer le tout. Je l'ai fait avec un mixer plongeur, suffisamment longtemps pour qu'il n'y ait plus de fils, et je n'ai pas eu besoin de passer le velouté au chinois. Faire cuire à part quelques minutes les pointes réservées dans de l'eau salée ou du bouillon restant, les rajouter au velouté avant de servir.

Pour les crevettes : éplucher entièrement les crevettes, les enfiler avec précaution sur des brochettes en bois. Dans un bol, mélanger 2 CS d'huile d'olive, sel et poivre, 1 CS d'estragon ciselé, 1 CC de curcuma. En badigeonner les brochettes au pinceau. Passer 2 mn sous le grill du four avant de servir.

                         mai_011                                                                   

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ooh quelle belle assiette!
R
Cette recette est vraiment plaisante!
L
Très tentant!
C
tout ca a l'air delicieux
Publicité