750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PULP KITCHEN
14 janvier 2008

Crèmes très chocolat

Je n'ai guère de temps devant moi ces temps-ci. Mes essais culinaires ne sont pas toujours concluants... Par ailleurs, j'aime aussi tester les recettes des autres !

Ce week-end, j'ai appliqué à la lettre une recette du livre de Mercotte que j'ai eu la chance d'avoir en cadeau, pour faire un cake au potimarron. Grande première pour moi qui ne cuisine jamais potimarron, potiron et autres citrouilles. La recette de son livre est quasiment celle que l'on trouve sur son site, je ne vous la livre donc pas, il vaut mieux acheter le livre ! Toujours est-il que j'ai utilisé en variante de l'huile de pépins de raisin et du potiron (mais le goût est-il bien différent du potimarron ?). Moi qui ne jure que par le beurre en pâtisserie... mais bon, j'ai dit "à la lettre " et ce sera ou ce ne sera pas.
Résultat : un cake surprenant dont je n'avais pas l'habitude, et tout simplement... délicieux et super moelleux, très agréablement parfumé par la cardamome.

1207_018

Et pour compléter le tout, je me suis mise à faire des petits pots de crème au chocolat corsé, sortis tout droit du livre de Christophe Felder "Les crèmes de Christophe". Je ne dis pas que c'est top léger, c'est fort en chocolat, mais la recette est simple, et attention c'est réellement pour 4 personnes, y'en a pas plus !

Pour 4 personnes :  120 g de chocolat noir à 70 %, 3 jaunes d'oeufs, 30 de sucre en poudre, 15 cl de lait entier, 15 cl de crème liquide entière.

Casser le chocolat en morceaux et le hâcher au robot, le réserver.
Prendre un petit saladier, y mettre les 3 jaunes d'oeufs, verser le sucre en poudre, puis mélanger en fouettant, jusqu'à ce que le sucre soit bien incorporé, mais sans laisser blanchir.
Prendre une casserole, y mettre le lait et la crème, porter à ébullition. Retirer du feu, verser progressivement sur le mélange oeufs-sucre tout en remuant.
Reverser le tout dans la casserole, porter à feu doux, et laisser épaissir comme une crème anglaise sous votre haute surveillance. La crème doit être onctueuse mais pas tournée (!), elle est cuite à 82 ° (pas de thermomètre chez moi).
Retirer du feu, verser une petite partie de la crème sur le chocolat hâché, remuer doucement, en ajouter de nouveau, remuer encore, et ainsi de suite jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu, la crème lisse et brillante. Donner éventuellement un petit coup de mixer plongeant pour parfaire le tout.
Verser dans de petits pots, placer au frais au moins 2 heures avant dégustation...

1207_030

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Comme elles ont l'air bonnes tes petites crèmes.<br /> Et, je trouve très jolie tes petits pots de couleurs vives.<br /> Tu as encore du potimarron à cette époque-ci ? En Bretagne c'est fini. Quel dommage car ton gâteau me plait bien, moi qui suis adepte du potimarron !<br /> Il faudra attendre l'automne prochain.
M
contente que tu aies aimé !!
H
HMMM, ça donne envie
H
Oh, waouw! Quelles belles crèmes!
J
Miammm miammm j'en veux !!!
Publicité