750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PULP KITCHEN
7 janvier 2008

Un bon plat mijoté de saison et facile : l'irish stew

Et voilà, aujourd'hui, j'entame 2008 avec mon 100 ème message....
Messages qui ne sont certes pas quotidiens, mais le principal reste de s'amuser. Je vais donc pousser le bouchon encore un peu plus loin...

Heureusement que mon blog sous-titre "Cuisine du sud... et d'ailleurs". Ici le "d'ailleurs" est de circonstance.
Imaginez : vous êtes dans la campagne irlandaise, il fait froid et humide, vous venez de faire une belle marche à pied romantique avec votre amoureux (se) au milieu des vertes landes. Vous arrivez dans un petit village, et là vous voyez un magnifique pub tout éclairé qui vous tend les bras. Vous entrez, vous vous installez à une solide table de bois bien patinée, vous demandez une bière (irlandaise bien sûr) puis vous consultez l'ardoise murale où est inscrit le menu du jour : irish stew - Faisant confiance à la bonne odeur en provenance de la cuisine, vous foncez et passez commande !
Bon voilà assez voyagé, je suis toujours là chez moi, juste un peu plus au sud, il ne fait pas franchement froid, je ne suis jamais allée en Irlande (mais çà ne saurait tarder). J'ai néanmoins fréquenté les pubs sud-londoniens du temps de mon lointain travail au pair du côté d'Epsom, et l'histoire est -quasiment- véridique. L'irish stew est un plat mijoté à base d'agneau ou de mouton, et de pommes de terre. Plus longtemps il mijote, mieux c'est ! c'est d'ailleurs souvent meilleur le lendemain. On en fait une bonne quantité, on en a pour deux repas, et çà se congèle très bien également (avis aux mères d'étudiantes qui leur préparent de bons petits plats à passer au M.O).

IRISH_STEW_1

Pour 8 personnes :
1,5 kg de sauté d'agneau (épaule, collet), 1 à 1,5 kg de pommes de terre, 4 oignons, 500 g de carottes, un bouquet garni (thym, laurier), 4 branches de persil, sel & poivre;

Désosser la viande si nécessaire, la dégraisser et la couper en gros cubes réguliers. Eplucher et couper en grosses rondelles les pommes de terre et les carottes. Eplucher et émincer les oignons.
Prendre la bonne vieille cocotte en fonte dans le placard (oui oui celle que ma maman m'avait donnée). Graisser le fond, puis disposer une couche de légumes mélangés et le bouquet garni. Recouvrir d'une couche de viande, saler et poivrer généreusement. Renouveler l'opération en finissant par les légumes. Parsemer de persil hâché, re-saler et poivrer.
Mouiller d'eau à hauteur. Porter à frémissement, puis baissez le feu pour poursuivre la cuisson. Couvrir et laisser mijoter 2 heures à feu doux.
Servir bien chaud.

IRISH_STEW_2
Variantes : Les carottes ne sont pas de rigueur, on peut faire tout-pommes de terre.
Moi j'ai ajouté un cube de bouillon de volaille au jus de cuisson.
et puis... j'ai craqué, j'ai mis une gousse d'ail hâchée au milieu de tout çà !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un plat familial et mijoté comme j'aime les faire, moi aussi. <br /> <br /> Je te souhaite une excellente année 2008 !
A
Voilà un bon plat unique d'hiver comme j'aime
G
ho oui et quel qualité<br /> c est un vari plaisir de te lire <br /> et ho combien tes recettes sont imaginative <br /> encore merci
M
Une bonne recette "terroir" comme j'aime en hiver quand il fait pas chaud chaud.<br /> Bravo pour ton 100ème passage et surtout n'arrête pas. L'important n'étant pas la quantité mais la qualité !
Publicité