750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PULP KITCHEN
30 novembre 2007

Poires fondantes sur mousse chocolatée

Aujourd'hui, je m'offre un relooking. Pas pour moi, pour le blog ! Besoin de changement, envie d'aller vers des couleurs plus ensoleillées à l'approche de l'hiver. Peut-être que je passerai au vert pour le printemps !

Hop, pour fêter çà, un bon dessert :

Ayant acheté une grosse plaque de 1kg (!) de chocolat Valrhona, je me suis demandé comment l'utiliser. Très pratiques ces grosses plaques, elles-même divisées en barres de 200 g, donc l'équivalent d'une tablette de chocolat habituelle. Sachant que chocolat et poires s'associent merveilleusement, j'ai donc fait une mousse au chocolat toute simple, revêtue de petits morceaux de poires parfumées. La première fois, j'ai directement incorporé les dés de poires à la mousse. Mais pour faire plus joli, on peut en faire des verrines, sans mélanger les deux préparations.

Pour 6 personnes : 200 g de chocolat Valrhona noir à 61 %, 1 CS de grand marnier, 6 oeufs, 3 poires, 15 g de beurre, 2 CS de cassonade, 1 CC de gingembre en poudre.

Hâcher grossièrement le chocolat au couteau, le mettre dans une casserole au bain-marie, et le faire fondre en compagnie du grand-marnier, jusqu'à ce que le tout soit bien lisse. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Incorporer un par un les 6 jaunes d'oeufs au chocolat. Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporer 1/4 des blancs au chocolat en soulevant la masse, puis le reste. Verser la mousse dans les verres, mettre au frais.

Eplucher et couper les poires en petits dés. Faire fondre le beurre dans une poêle, faire revenir les dés de poires à feu moyen avec la cassonade pendant 5 mn environ, jusqu'à ce que le mélange commence à dorer. Cesser la cuisson et incorporer le gingembre en poudre. Laisser refroidir avant d'en recouvrir la mousse au chocolat et réserver au frais.

Ou servir les poires encore tièdes sur les mousses, mais en les ajoutant au moment de servir.

1107_067

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Mum quel délice
D
un mariage qui fonctionne bien
M
huuuuuuum!! j'en veux bien une verrine!! biises micky
C
Poires et chocolat un mariage gagnant à coup sûr!
C
Jolie bannière...C'est l'été chez toi!<br /> Et cette mousse, j'aime beaucoup : poire et chocolat c'est toujours parfait!
Publicité