750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PULP KITCHEN
3 décembre 2007

Pour accompagner le foie gras

Oyé oyé, vous toutes et tous dans vos cuisines, ayez une humble pensée pour toutes ces petites bêtes, oies, canards, chapons et autres poulardes qui quittent ce monde pour le bon plaisir de nos casseroles. C'est fait ? alors régalons-nous maintenant...
Pour accompagner le foie gras en terrine, il est devenu courant de servir un peu de confit d'oignons, dont la douceur se marie si bien avec ce dernier.
Après avoir tenté l'année dernière une première expérience de confit d'oignons, plutôt ratée car trop vinaigré, j'ai opté récemment pour un mélange figues - oignons, servis sur des disques de pâte feuilletée. Me voilà donc en train de découper à l'emporte-pièces de jolis disques de pâte avant de les enfourner. Naïve que je suis, je n'avais pas prévu qu'il allaient gonfler, gonfler, et même en les perçant régulièrement, je me suis retrouvée avec des gros roudoudous, pas du tout ce que je voulais au départ. Au final, je m'en suis sortie en creusant mes bidules, et j'ai fait des petits nids au confit, qui ont finalement très bien accompagné le foie gras. Je vous en livre la recette, et on ne dira pas que je n'ai pas fait exprès...

Confit de figues et oignons en nids de pâte feuilletée :
pour 8 à 10 personnes :
2 disques de pâte feuilletée pur beurre pré-étalée - 1 oeuf - 600 g d'oignons - 150 g de figues sèches - 15 cl de vin doux type Banyuls - 3 CS de vinaigre de cidre - 2 CS de sucre - cannelle en poudre - clous de girofle - huile d'olive - sel & poivre.

Eplucher les oignons et les émincer. Couper les figues en petits dés, et les faire macérer dans un bol avec le vin doux. Dans une grande casserole, faire chauffer 2 à 3 CS d'huile d'olive, et y faire revenir les oignons à feu doux pendant 10 mn. Ajouter le sucre, remuer et laisser caraméliser. Ajouter les figues avec le vin de macération, et le vinaigre. Mélanger le tout, puis ajouter 1 CC de cannelle, 2 clous de girofle, sel & poivre. Laisser mijoter une vingtaine de minutes, il ne doit plus y avoir de jus liquide.
Préparer les nids de pâte feuilletée :
préchauffer le four à 180°. Dérouler les disques de pâte sur la table, y découper des disques de de 10 cm de diamètre (environ) à l'aide d'un cercle à pâtisserie ou un bol. Les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, les badigeonner avec l'oeuf battu. Les enfourner pour 20 mn environ, jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Les sortir et laisser tiédir. Les creuser délicatement avec le dos d'une cuiller ou avec les doigts. Une fois percé le dessus, c'est déjà creux dedans, ce n'est donc pas difficile.
Les remplir de confit figues - oignons juste avant de servir pour ne pas qu'ils ramollissent.

1107_005

Publicité
Publicité
Commentaires
J
bonjour,<br /> recette particulièrement sympa. Je peux faire ce confit combien de jours avant la dégustation du foie gras qui accompagnera ce confit??<br /> merci de votre réponse
N
une petite question, combien de temps peut on conserver ce confit?????
K
Oh la la, je n'arrive jamais à résister au foie gras.<br /> Vivement noël que je regoute à ce petit plaisir
L
Trés sympa comme présentation!
P
Une excellente idée ces petits nids. J'adore le foie gras ! <br /> je note ta recette qui me plait beaucoup.
Publicité