750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PULP KITCHEN
20 mai 2007

Risotto aux cèpes et artichauts

Le risotto est à la mode en ce moment, et c'est tant mieux. Il y a 1001 façons de l'accommoder, et on découvre plein de recettes originales sur les blogs. Hier, j'en ai fait une version plutôt traditionnelle aux cèpes, j'ai simplement modifié un peu la mise en ajoutant des coeurs d'artichaut, et le tout a été très concluant. J'ai pris l'habitude de faire le risotto dans un wok, c'est très pratique pour tourner régulièrement à la cuiller en bois. Je ne l'ai pas servi en "primo piatto" (entrée) comme le font nos amis italiens, mais en plat principal avec un bon magret de canard bien de chez nous !

                        ma_002

Pour 4 : 320 g de riz arborio, 2 échalotes, 40 g de cèpes séchés, 300 g de coeurs d'artichauts surgelés (ou frais), 10 cl de vin blanc, environ 3/4 de litre de bouillon de volaille, huile d'olive, sel et poivre.

Mettre les cèpes à tremper dans un bol avec 20 cl d'eau froide. Faire cuire les coeurs d'artichauts à l'eau bouillante salée, les égoutter encore légèrement craquants, les couper en morceaux. Faire revenir les échalotes hâchées au wok avec 2 CS d'huile d'olive. Quand elles dorent, ajouter le riz et remuer jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajouter le vin blanc, tourner jusqu'à absorption. Verser l'eau de trempage des cèpes puis le bouillon, et tourner, tourner le risotto pendant environ 20 mn, toujours sous haute surveillance. Entre le léger craquant crémeux et la bouillasse, çà va vite ! A mi-cuisson, intégrer les cèpes et les morceaux d'artichauts.

A servir avec du parmesan râpé.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Très chouette cette recette!
Publicité