750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PULP KITCHEN
24 novembre 2008

2 tartines du dimanche soir

Bientôt Noël...
Vous allez voir que pouvoir d'achat en baisse ou pas, la folie des achats de Noël va monter crescendo.
Quoiqu'il en soit, Noël reste avant tout la fête des enfants.
Alors avant de parler tartines, et puisque les tartines ont un goût d'enfance, voici quelques livres de cuisine pour enfants que j'ai remarqués, et que j'achèterais bien si les miens en avaient l'âge...

dr_le_petites_b_ttes

"Les recettes de drôles de petites bêtes", livre de Alain Passard s'il vous plaît

 

51GUhsbGbXL__SL160_AA115_

"Les enfants cuisinent" de Pascal Antoine (édité en 4 tomes)

recettes_pr_f

  "Les recettes préférées des enfants" de Blandine Vié

toques_vertes

"Les Toques vertes" de Nathalie Westling-Ruffat

bo_te___recettes

"Ma boîte à recettes" chez Eveil et Jeux

jeu_d_enfants

  Et toujours l'indémodable "La cuisine est un jeu d'enfants" de Michel Oliver,  que j'ai feuilleté il y a des années de çà...

ET MAINTENANT PARLONS TARTINES :

Au choix, des tartines chaudes ou froides pour 4 personnes, rapides à faire, parfaites pour un petit plateau télé.

Tartines chaudes pommes-chèvre
4 tranches de pain de campagne
1 pomme golden
1 petite bûche de chèvre fondant
4 tranches de bacon fumé
Huile d'olive - herbes de Provence

1108_077_RET

Faire griller légèrement les tranches de pain pour les raidir.
Les arroser d'un filet d'huile d'olive.
Eplucher la pomme et couper les quartiers en tranches fines. Couper la buche de chèvre en tranches.
Sur chaque tranche de pain, disposer successivement quelques tranches de pomme, 2 à 3 tranches de fromage de chèvre (en fonction de la taille de la tartine), saupoudrer d'herbes de Provence, et disposer enfin une tranche de bacon.
Allumer le grill du four.
Installer les tartines sur une plaque, les mettre sous le grill quelques minutes, jusqu'à ce que le bacon soit saisi et le chèvre coulant.
Déguster aussitôt.
Si vous n'avez pas de four : saisir les tranches de bacon dans une poêle avant de les mettre sur le dessus des tartines, puis les passer quelques secondes au M.O. pour rendre le fromage de chèvre fondant.

Tartines froides pays basque
4 tranches de pain de campagne
2 tomates
4 tranches fines de jambon de Bayonne
Un morceau de fromage de brebis type "petit Basque" ou Osso Iraty
Huile d'olive - Poivre ou piment d'Espelette

1108_072_RET

Faire griller légèrement les tranches de pain pour les raidir.
Les arroser d'un filet d'huile d'olive.
Couper une tomate en 2 et frotter les tranches de pain avec une moitié de tomate. Couper le reste des tomates en tranches fines.
Disposer successivement sur le pain tomaté : quelques tranches de tomate, une tranche de jambon pliée en 2, quelques tranches fines de fromage de brebis.
Arroser de quelques gouttes d'huile d'olive, poivrer, et servir.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
On est dimanche soir... et je commence à avoir faim, moi.
M
La tartine chaude au chèvre me tente énormément. Etant fan du mélange chèvre et pomme, je ne peux qu'adhérer.<br /> Bonne fin de soirée.
C
Justement j'étais à la recherche de livres de cuisine pour enfants ! Merci de m'avoir aiguiller. Ces tartines ont l'air bien appétissante et j'en dégusterais bien une même si ce n'est pas dimanche soir !
C
Je note la pomme-chèvre, j'adore l'idée!
V
Pour ma flemme (grêve) de chaque dimanche soir, c'est parfait !
Publicité