750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PULP KITCHEN
27 novembre 2008

Papillotes de saumon à l'orange

A la découverte de ma famille. J'ai vu çà sur le blog de Cachou, j'ai trouvé que les images étaient très rigolotes. A vous de vous y mettre... Donc chez moi c'est :

Family

Vous pouvez même mettre le chien et le chat de la maison ! Pour créer votre family, allez sur le site PYZAM.

-----------------

La saison des oranges et autres agrumes arrive. Quand je vois les clémentines sur les étals, çà me fait penser à de petites boules de Noël... Nous on adore les décortiquer et les manger au coin du feu avec quelques noix, on ne s'arrêterait plus.

Pratiques, les oranges se prêtent quant à elles à de multiples préparations, sucrées (notamment avec le chocolat) mais aussi salées, que ce soit avec du canard, du poulet, des crevettes, des endives, etc. et j'en passe...

J'ai testé cette alliance entre oranges, poireaux et saumon, le tout en papillotes :

Pour 4 papillotes :
4 pavés de saumon frais
3 oranges
2 poireaux
2 échalotes
5 cl de vin blanc
Huile d'olive - sel et poivre
Quelques brins d'aneth

Pour commencer, peler 2 oranges à vif et les couper en quartiers. Presser le jus de la 3ème orange.
Eplucher les échalotes et les émincer, parer les poireaux et les couper en petits morceaux.
Faire chauffer 2 CS d'huile d'olive dans une poêle, y faire revenir les échalotes quelques instants, puis ajouter les poireaux.
Remuer, laisser étuver 3 mn, puis verser le vin blanc, continuer la cuisson jusqu'à ce qu'il soit évaporé.
Ajouter alors le jus d'orange, laisser étuver à couvert pendant 10 mn.
Chauffer le four sur 200° et préparer 4 grands carrés de papier aluminium.
Disposer en leur milieu 2 à 3 cuillers de poireaux étuvés, surmonter d'un pavé de saumon, saler et poivrer.
Les surmonter d'un brin d'aneth, disposer des quartier d'orange sur le dessus et le côté.
Refermer soigneusement les papillotes, enfourner pour 20 mn environ.
Servir les papillotes directement dans les assiettes, chacun ouvrira son paquet surprise...
A servir tel quel, ou avec un peu de riz basmati.

NB : pour les gourmands, on peut ajouter un peu de crème fraîche aux poireaux une fois qu'ils sont cuits.

1108_112ret

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Joli ! et ça doit être délicieux.<br /> <br /> La clémentine c'est le fruit de Noël, pour moi. Quand elles arrivent sur les étals, on sait que noël approche !
C
Je suis sure que j'aurais apprécié ce plat, car j'adore le poisson en papillote ! Et plus c'est simple, délicieux et bon pour la ligne ! Ta petite famille est très mignone. <br /> <br /> Bonne soirée. <br /> Au fait tu es de quel côté ? de quel village ? Moi vers le Boulou. A bientôt.
L
les papillotes j'adore ça c'est bon et c'est diet !!
T
oh trop marrant les surnoms...vraiment proche...<br /> hum ta recette j'adore le saumon frais
C
je n'ai jamais testé mais ça doit être très bon...
Publicité