750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PULP KITCHEN
25 janvier 2008

Gratin soufflé de chou-fleur

Riche en vitamine C (il paraît que les marins en emportait même sur les bateaux pour éviter le scorbut), le chou-fleur est un atout pour notre santé, mais il ne faut pas le consommer systématiquement assorti de sa sempiternelle sauce béchamel (même si j'adore çà).
On peut aussi le consommer cru, en petits bouquets trempés dans une sauce. J'ai d'ailleurs essayé une fois un genre de taboulé au chou-fleur, ou le chou-fleur cru et réduit en granulés remplaçait la semoule (à améliorer).

Mais bon c'est l'hiver, et qui dit hiver dit gratin réconfortant. En voici un parmi d'autres, qui fait aimer le chou-fleur aux enfants, expérience oblige.

Pour 6 personnes :
1 beau chou-fleur
3 grosses pommes de terre
2 oeufs
10 cl de crème liquide de soja, type Soja Cuisine (ou carrément de crème fraîche fleurette, soyons fous)
100 à 150 g de gruyère râpé
quatre-épices, sel & poivre

Détailler le chou-fleur en petits bouquets, les rincer et les égoutter.
Eplucher les pommes de terre, les laver et les couper en petits morceaux (ce qui permettra de les cuire en même temps que le chou-fleur et sur la même durée), comme pour faire une purée.
Mettre le tout dans un faitout avec une bonne pincée de gros sel, recouvrir d'eau, porter à ébullition et laisser frémir une vingtaine de minutes.
Au terme de la cuissson, bien égoutter le tout et passer le mélange au presse-purée.
Séparer le blanc des jaunes d'oeufs.
Ajouter aux légumes les 2 jaunes d'oeufs, une bonne pincée de quatre-épices, du poivre, éventuellement du sel s'il en manque, puis la crème de soja et la moitié du gruyère, bien mélanger le tout.
Préchauffer le four à 210°.
Battre les deux blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel.
Les incorporer doucement à la purée en soulevant le mélange pour ne pas l'écraser.
Verser le tout dans un plat à gratin huilé, parsemer du reste de gruyère, enfourner pour environ 30 minutes.

Sans_titre

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Coucou Pulco!<br /> Tout va bien?<br /> J'ai adoré ta recette tant et si bien quand j'en ai fait une version Thermomix sur mon blog...Merci c'était délicieux!<br /> A trés bientôt<br /> Bizz<br /> Nathalie
M
Intéressante et originale recette pour varier les plaisirs du chou-fleur. C'est la pleine saison, il faut en profiter.
A
la première fois que quelqu'un a souligné que le chou fleur était bourré de vitamine C, c'était il y a plus d'un an et c'était une bloggeuse! bref, je suis pliée en lisant ton intro et je craque en plus pour ta recette!
L
mhm ce gratin est très beau et très simple! j'adhère tout de suite à ta recette!
Publicité