750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PULP KITCHEN
28 octobre 2007

Wok de filet mignon aux petits légumes

Enfin je retrouve mon blog, après une bonne panne d'ordi qui m'a valu un formatage, quelques documents perdus, et la mise en place d'un disque dur externe. Ce qui ne m'a pas empêchée de cuisiner, surtout avec les premiers froids qui nous donnent envie de bons petits plats. J'ai donc ressorti le wok, toujours parfait pour de bonne poêlées, exotiques ou pas, et légères en matières grasses. Ce jour-là, les baguettes et les bols étaient de sortie, d'ailleurs pour les pâtes aux oeufs c'est très pratique.

Pour ce qui est des légumes, on peut varier à volonté, en tout cas cette fois-là j'ai utilisé :

Pour 6 personnes :  1 filet mignon de porc, 2 petites courgettes, 1 poivron rouge, 1 oignon, 2 carottes, 5 gros champignons de Paris, huile de sésame, sauce de soja, sel & poivre, coriandre en poudre, quatre-épices, graines de sésame.

Couper le filet mignon en lanières. Eplucher et laver tous les légumes, émincer l'oignon, couper les autres légumes en dés. Vous avez remarqué ? Quand on coupe tout en petits morceaux, on obtient une bonne quantité avec peu de choses, c'est comme çà que les chinois nourrissent plusieurs familles avec un canard laqué... Petits malins.

Faire chauffer le wok avec 2 CS d'huile de sésame, puis faire revenir les lanières de viande à feu vif pendant quelques minutes avec 2 CS de sauce de soja. Retirer du wok et réserver. A la place, mettre les carottes et l'oignon émincé, laisser cuire à couvert une dizaine de minutes (sinon les carottes seraient trop dures !). Puis ajouter tous les autres légumes, et remettre à feu vif pour faire sauter le tout pendant une dizaine de minutes, en ajoutant 1 CC de coriandre en poudre et 1 CS de quatre épices. Saler et poivrer. Rajouter la viande en fin de cuisson, saupoudrer de grains de sésame, rajouter de la sauce soja suivant son goût.

A servir avec des pâtes aux oeufs, ou du riz blanc bien sûr.

Photo_011

Photo_014

Et pour finir, le proverbe chinois du jour : "On ne rassasie pas un chameau en le nourrissant à la cuiller"

(qu'on ne m'en demande pas la signification...)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
j'ai le wok, les baguettes, le porc, bref tous les ingrédients (sauf le poivron)<br /> mais ce qui me manque actuellement c'est le COURAGE DE CUISINER !!!<br /> si je pouvais faire un copié-collé de ton plat, de mon portable, à mon assiette ! <br /> bizoo,patoo
P
j'adore ce genre de plats asiatiques! seulement je n'ai pas de wok...faut que je fasse ma lettre au père-noël!!!!
E
Miam, on fait souvent ( par habitude je mets du riz mais avec les baguettes, je peux oublier direct, autant mettre des pâtes lol ) !<br /> <br /> Mdr le proverbe :p
Publicité