PULP KITCHEN

Cuisine du sud... et d'ailleurs

22 août 2010

La courgette me rend chèvre...

DSC04293ret

Elle vous tente ?

Encore sous le chaud (très chaud) soleil du mois d'août, la presse féminine nous agresse avec ses collections d'hiver, la rentrée des enfants, les méthodes no-stress pour bien gérer sa vie de femme active...De quoi finir la soirée le moral dans les chaussettes pour les moins chanceuses.

Heureusement la belle saison n'est pas finie ! que l'on soit en ville ou à la campagne, faisons-nous un devoir de nous régaler avec les légumes et fruits d'été, et ne nous précipitons pas sur les fournitures scolaires et autres vêtements pour les enfants (au diable cette habitude de les habiller de pied en cap pour le jour J).

DSC04287

QUICHE AUX COURGETTES RÂPEES ET CHEVRE FRAIS
 

Prévoir un disque de pâte brisée toute prête, ou si vous la faites vous-mêmes :
250 g de farine bio T65
125 g de beurre doux
Sel - eau
Herbes de Provence

Préparer la pâte brisée avec les ingrédients ci-dessus. Voir la recette dans mes basiques.

Pour la garniture :
3 belles courgettes
1 oignon
5 pétales de tomates confites à l'huile
3 oeufs entiers
200 g de fromage de chèvre frais
15 cl de crème fleurette
Une branche de menthe fraîche
Sel et poivre - huile d'olive


Etendre la pâte brisée au rouleau et en foncer un moule à tarte. Piquer le fond à la fourchette, réserver au frais jusqu'au moment de la garnir.
Couper les extrêmités des courgettes, les peler au rasoir à légumes une bande sur deux, les laver et les sécher. Les râper avec une râpe à gros trous.
Eplucher l'oignon et le ciseler.

DSC04277

Faire chauffer 2 CS d'huile d'olive dans une grande poêle, y mettre l'oignon coupé et les courgettes râpées, faire revenir le tout pendant une dizaine de minutes à feu moyen sans laisser dorer, saler et poivrer en fin de cuisson. Les courgettes doivent être attendries et il ne doit plus y avoir de jus dans la poêle. Laisser tiédir.
Préchauffer le four sur 180°.
Mettre les pétales de tomates confites sur du papier absorbant pour enlever l'huile, puis les couper en lanières.
Dans un petit saladier, écraser le chèvre frais à la fourchette. Ajouter les oeufs entiers et la crème fleurette, saler et poivrer. Fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ciseler la menthe et l'ajouter à la crème, en réservant quelques feuilles entières pour garnir le dessus de la quiche.
Disposer les lanières de tomates confites sur le fond de tarte.

DSC04279

Répartir ensuite la poêlée de courgettes sur toute la pâte.
Verser la crème au chèvre sur le dessus. Répartir les feuilles de menthe entières sur la quiche, puis enfourner pour environ 45 minutes.
Déguster la quiche à peine tiédie avec une bonne salade verte aux pignons... et un petit verre de muscat sec du pays. Et un peu de fromage de chèvre fermier pour en finir ? Apport en calcium garanti ce soir ...

DSC04284ret

DSC04298 DSC04302

 


Posté par pulco_ à 18:01 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    Contente de retrouver tes bonnes petites recettes ! celle-ci sera testée dés demain soir. Par contre, il nous manquera le fromage bio des biquettes du coin...bises

    Posté par marie64, 24 août 2010 à 23:23
  • je ne peux qu'aimer cette tarte!

    Posté par Pupuce, 02 septembre 2010 à 19:01

Poster un commentaire