750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PULP KITCHEN
23 septembre 2009

Le moelleux aux pêches sans le beurre

Derniers feux de l'été, derniers fruits d'été, dernières baignades. Pas de doute, c'est la rentrée, et pour mon blog aussi. Voyons les choses positivement : place au raisin, aux poires, aux nouvelles pommes, à la douceur de l'air après la canicule, et surtout bye bye les mouches et les moustiques ... On a déjà la grippe qui nous menace comme une épée de Damoclès, ce n'est vraiment pas la peine d'en rajouter !

J'ai profité des pêches encore présentes pour faire ce gâteau moelleux, qui allie son fruité à sa légèreté puisqu'il ne contient pas de beurre, juste un peu de purée de noisettes.

0909_008_ret

0909_009ret

Je l'ai fait dans un moule en forme de coeur pour cette fois, mais il se fait également tout rond dans un moule à manqué, et pour ce dernier les proportions seront un peu plus importantes, je les indique entre parenthèses :

MOELLEUX AUX PÊCHES

Ingrédients :

* 4 pêches jaunes mûres (6)

* 60 g de macarons croquants ou amaretti (80 g)

* 3 CS de rhum brun (4 CS)

* 3 CS de purée de noisettes (4 CS)

* 4 oeufs moyens (4 gros)

* 120 g de sucre en poudre (140 g)

* 75 g de farine tamisée (90 g)

* 3/4 de sachet de levure chimique (1 sachet)

* Sel - sucre glace

Tout d'abord, peler les pêches. Si elles sont récalcitrantes, les tremper 30 secondes dans de l'eau bouillante avant épluchage, tout comme on le fait pour les tomates.
Couper la chair en tranches sous formes de fins quartiers.
Déposer les tranches de pêche au fur et à mesure dans un saladier. Arroser avec le rhum, ajouter 20 g de sucre en poudre, remuer délicatement et laisser macérer.

Emietter finement les macarons avec les mains et si besoin au pilon.
Dans un saladier, mettre les jaunes des oeufs avec le restant de sucre en poudre, fouetter jusqu'à obtention d'une crème épaisse et pâle.
Ajouter la farine mélangée à la levure chimique, 1 pincée de sel, les macarons émiettés, et la purée de noisettes. Mélanger intimement.
Y ajouter le jus de macération des pêches (3 CS maxi).

Fouetter les blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel. Mêler les blancs à la pâte en remuant doucement de bas en haut avec une spatule caoutchouc.
Préchauffer le four sur 180°. Beurrer et fariné le moule (sauf moule en silicone).

Verser toute la pâte dans le moule. Egoutter et s'ils ont rendu beaucoup de jus selon leur maturité, éponger les quartiers de pêches sur du papier absorbant.
Les répartir sur la pâte, puis les enfoncer légèrement.
Enfourner pour 40 mn environ. Le dessus du gâteau doit être doré et la pâte juste prise en son milieu.
Démouler après l'avoir laissé tiédir.

Avant de servir, saupoudrer de sucre glace et éventuellement de quelques quartiers de pêches réservés. Pour changer d'alcool : utiliser du Grand Marnier ou de la liqueur de pêche.

0909_017_ret

Très gourmand également, accompagné d'un coulis des dites pêches, simplement mixées nature sans ajout de sucre si elles sont bien mûres.

0909_040_ret

Pour changer de biscuits : utiliser des Spéculos : j'ai testé, c'est très bon également.

Pour changer de fruits : passer aux poires ! Ou aux pêches en conserve...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Excellent les moelleux !<br /> Vrai que l'automne nous apporte son lot de fruits, et c'est une bien magnifique saison, ou il fait encore très beau dans le Sud... mais cela annonce aussi l'arrivée de l'hiver :)<br /> Bon dimanche, Bisous, Marie
P
tres moelleux et diététique!!<br /> tu connais mon blog? alors je t'invite à me rendre une petite visite tu es la bienvenue !! es tu chocolat addict? alors chez moi un petit trésor acidulé t'attend !!! à bientot Pierre
L
Très joli moelleux...
E
Hmm ça à l'air trop bon !<br /> Bisous
C
Joli retour !
Publicité