750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PULP KITCHEN
26 janvier 2009

Tempête : impro au coin du feu

Après avoir dévasté l'Aquitaine et les Landes, le calme avant la tempête de samedi matin s'est vite transformé en rafales infernales sur notre côte catalane.

0109_086

Moi qui avais prévu de bonnes petites recettes à essayer ce week-end, je me suis retrouvée sans électricité dès le samedi après-midi. Et bien sûr j'ai troqué la bonne vieille gazinière contre une belle plaque à induction...
On a l'air bêtes tout d'un coup : plus de lumière, plus de télé, plus d'internet, même plus de téléphone, même pas de piles pour écouter la radio, et j'en passe. Va peut-être falloir ressortir la TSF et apprendre le morse...
Puisque aujourd'hui j'écris ce billet, c'est bien parce que fée électricité est revenue, mais nous subissons encore les affres du délestage : un coup jt'en donne, un coup jt'en donne pas.

Tout çà pour dire que j'ai passé une excellente soirée samedi soir ! Oui excellente, au clair des bougies et des jeux de société ressortis du fond des placards. Un moment de convivialité près de la cheminée devenue centre vital de la maison.

0109_090

Ni une ni deux, on retrouve un support de casserole au sous-sol, on l'installe sur les braises, et on fait cuire nos gambas préalablement marinées dans une petite paëlla. Un peu de riz pour compléter au lieu de la salade prévue initialement, et le tour était joué.

0109_087    0109_095

Un régal que ces Gambas marinées à la thaïlandaise :

La marinade est préparée avec 15 cl de lait de coco, une branche de citronnelle finement émincée, le jus de 2 citrons verts, 1 CS d'huile d'olive, sel et poivre, une pincée de poivre de Cayenne, quelques brins de coriandre.

On y fait mariner une vingtaine de petite gambas pendant 1 heure, puis on les égoutte, et on les fait poêler sur feu vif de chaque côté, dans un wok ou comme moi une poêle de paella. Après les avoir retirés du feu, faire réduire la marinade pendant 5 mn et en napper les gambas.

Prière d'être indulgents pour la qualité des photos, c'était pas le top au clair des bougies...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quelle chance d'avoir si bien mangé ! J'aurai bien gouté tes gambas à la taïlandaise, car nous malheureusement nous nous sommes contentés d'un repas froid ! Sans cheminée, sans gaz et équipé qu'à l'électrique, nous avions pas trop de choix ! Mais le confort est revenu, de quoi se rattrappé avec de bon petits plats ! Bonne soirée.
M
C'est clair que dés que le confort nous est enlevés, on se retrouver bien bêtes et perdus :)<br /> Mais de temps en temps, cela fait du bien, de laisser ses occupations habituelles et de se retrouver au coin du feu, pour une soirée riche et conviviale.<br /> Mes parents sont dans l'Aude, entre Carcassonne et Limoux, et ils ont vécu la même aventure... la lumière est revenue samedi soir, mais le téléphone seulement en fin de matinée aujourd'hui.<br /> Ton plat improvisé était tout de même très savoureux. Bises, Marie
G
je suis de tout cœur avec toi et toute ta famille<br /> et je vous souhaite a vous tous <br /> une très bonne année<br /> <br /> <br /> luc
Publicité