750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PULP KITCHEN
10 septembre 2008

C'est encore l'été - 2 : Eloge de la sardine

Stop ! Arrêtons de parler rentrée, pulls à grosses mailles, cartables et cie, inscriptions, impers, maquillage d'automne, reprise du boulot, moral à zéro, taxes foncières, rentrée politique, pouvoir d'achat en berne... nous fatiguent à la fin !

Et si on parlait plutôt vendanges, figues, oliviers, soleil, douceur de l'air, week-end à la campagne, confitures, barbecue ...

On me rétorquera : facile à dire quand on vit plein sud... Cependant, l'automne arrivera bien assez vite, alors de grâce, que l'on ne nous précipite pas si durement dans l'ambiance hivernale via les magazines de presse, et profitons encore de cet été qui a tendance à passer toujours en coup de vent.

Et puisque je parle de pouvoir d'achat, donnons lui un petit coup de fouet en achetant des sardines !
Non seulement elles embaumeront les maisons de vos voisins et leur donneront envie de repartir illico à la plage (à l'exception des mégères qui diront que çà les incommode), mais également elles garderont un regard bienveillant sur votre porte-monnaie.
L'on aura compris que je parle bien ici de la sardine grillée...
Alors si vraiment vraiment vous ne pouvez pas vous le permettre parce que votre voisin est irascible, notez cette recette pour l'été prochain.
Au pays catalan, la sardinade est une institution au même titre que la cargolade, et il n'est pas rare d'avoir l'occasion d'en déguster lors de "sardinades - monstres".
Je vous livre ici la façon-à-mon-mari-parce-que-c'est-lui-qui-les-prépare, suivant ses instructions.
Chacun y apportera son grain de sel à sa façon, mais celle-ci est bien traditionnelle.
En matière de sardinade, on ne rigole pas, c'est une affaire sérieuse.

Pas convaincus ? Pour info, la sardine est riche en Oméga 3, phosphore (pour un squelette élégant en cette rentrée), vitamine B3 dite également PP (tout bénef pour votre peau encore bronzée), et B6 (pour lutter contre le stress automnal). Bref, le roman de la rentrée, c'est elle, la sardine !

sardines1  sardines2

(source : ifremer.fr)

Règle de base : dénicher des sardines fraîches pas trop grosses, oeil brillant et "axurit" (débrouillard), fermes et pas ramollos car la bête convoitée est très fragile.
Pour les ingrédients, on prévoiera un joli feu de sarments, à défaut de charbon de bois, à défaut ou plutôt au pire, au gaz ou électrique. Plus du sel et un filet d'huile d'olive.
Et c'est tout.
Puristes jusqu'au bout.
On assume.

Pour la quantité à prévoir, ce sera en fonction des goûts, nous on en mange bien une dizaine par personne.
Un débat est fréquemment soulevé, entre ceux qui vident la bête, et ceux qui ne la vident pas.
Nous personnellement, nous ne les vidons pas, ce qui permet de ne pas les abîmer. Plus on les manipule, plus on les fragilise. Tout est question de délicatesse lors de la dégustation.

Faut quand même les écailler !
Le meilleur moyen, c'est le papier journal que l'on passera à peine frotté sur les petits corps argentés à deux reprises (prenez l'Indépendant ou Midi Libre, ce sera encore meilleur).
Et on n'enlève pas les têtes non plus.
Juste écaillées au papier journal, rincées et épongées.
Les disposer serrées têtes bêches sur la double grille ouverte préalablement passée sur la flamme, prendre son temps pour bien les disposer, histoire qu'elles ne se cassent pas la figure dans la braise.
Les arroser d'un filet d'huile d'olive et saler généreusement.
Les installer au-dessus de la braise et leur tenir compagnie quelques minutes, puis les retourner avec précaution et laisser encore quelques instants.

ao_t_08_038

Voilàààà....

Il n'y a plus qu'à les servir et les manger avec les doigts suivant une technique précise : on mord latéralement sur le flanc de la sardine et on longe l'arête. On évite bien sûr de manger la partie "tripes" amère, c'est pas très difficile, juste un coup à prendre.
Puisque variantes il existe, on peut ajouter avant dégustation: un filet de vinaigre de vin, ou un jus de citron.
Ou les saupoudrer de thym frais avant cuisson. Et surtout ne pas omettre une bonne bouteille de muscat sec pour les accompagner en le buvant pourquoi pas au porro.
Et tant qu'à faire, utiliser une huile d'olive du pays catalan. La culture des oliviers est chez nous en plein renouveau, et pas seulement pour orner les jardins puisque la production d'huile d'olive est en constante augmentation.

ao_t_08_029

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bon évidemment, j'approuve tout dans ce billet, y compris le muscat sec (à petits grains hein!)
D
la sardine est un poisson magique !<br /> je préfère la toute petite, que je passe vite fait à la poêle. Les plus grosses demandent à être grillées avec juste une pdt et une tartine beurrée. Un délice !
M
C'est marrant que tu parles de sardines dans ton billet, j'ai justement réalisé une recette de sardines au pistou hier, et c'était délicieux. Bon, Ok, fallait pas avoir de rendez-vous important après :))<br /> A la grille c'est aussi un pur délice ; ce poisson est plein de saveurs. Bises, Marie
Publicité