750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PULP KITCHEN
2 juin 2008

Sous la peau du poulet... les herbes !

Je jette un coup d'oeil sur mes recettes publiées, et je m'aperçois que je propose peu de viandes... Il est vrai que nous vivons sur le littoral et que nous mangeons du poisson aussi souvent que possible.
Pourtant je ne suis pas végétarienne, et on se "tape" bien un bon magret de canard de temps à autre, ou un classique steak-frites, ou de bonnes grillades en été.
Le fait est qu'on les cuisine souvent simplement, et qu'il n'y a pas de quoi en faire un billet.
Je vais tout de même y remédier à ce manque indigne...
Voilà donc un bon poulet du dimanche ou de n'importe quel autre jour, parfumé aux herbes du jardin, à la croisée des chemins entre le poulet façon C. Lignac et le poulet truffé aux herbes de la "Popotes des Potes", car préparé façon perso avec quelques légères différences.
Personnellement j'utilise beaucoup le romarin, plante miracle de nos jardins du sud. Miracle parce qu'il se plaît dans nos terres sèches et devient vite énorme si on ne le taille pas régulièrement, mais aussi pour son parfum entêtant qui sied si bien aux viandes grillées ou rôties.

Pour 6 personnes :
1 beau poulet fermier vidé non ficelé
2 à 3 branches de romarin
1 bouquet de basilic frais
1 petit citron non traité
1 tête d'ail
100 g d'olives vertes dénoyautées
Huile d'olive
Sel et poivre

Préchauffer le four sur 200°.
Préparer les herbes : aller couper le romarin tout frais dans le jardin, l'effeuiller et le ciseler finement dans une assiette creuse, y ajouter le basilic après le même traitement.

290508_026

   

290508_028

Râper le zeste du citron, l'ajouter dans l'assiette avec 2 CS d'huile d'olive. Saler et poivrer, mélanger intimement le tout.
Soulever la peau du poulet au niveau des blancs et des cuisses en passant la main entre la chair et la peau, y introduire le plus profondément possible le mélange d'herbes.
Saler l'intérieur de la bête, y introduire une dizaine de gousses d'ail non pelées, les olives et une autre branche de romarin.
Le ficeler, huiler la peau et saler.

290508_031

L'enfourner pour environ 45 mn en fonction de son poids, en l'arrosant souvent.
En fin de cuisson, le laisser reposer une dizaine de minutes, four entrouvert, avant de le découper et le servir.

290508_036

Les petit plus : comme C. Lignac, finir de remplir le poulet avec des croûtons rassis. Trop bons, ils absorbent le jus parfumé...
Ou comme les potes : varier les herbes en fonction des disponibilités, ou ajouter du gingembre hâché aux herbes.
Une recette ouverte à toutes les variantes !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'adore le poulet roti , je ferais des kms pour en manger , il faudra que je teste cette façon de faire , ça parait délicieux
M
Je n'ai jamais essayé le poulet aux herbes de cette façon, et j'imagine les parfums qui doivent s'échapper du four à la cuisson !<br /> Par contre pour le pain, j'en met dans chaque volaille au four, en ayant pris soin de frotter un ou deux grains d'ails : c'est délicieux, surtout si le pain est un peu rassis. Il absorbe les sucs de la volaille a la cuisson, et avec l'ail est agréablement parfumé ; faut juste aimer l'ail :))<br /> Bises, Marie
E
Coucou et merci de ton comm sur mon blog :)<br /> <br /> J'adore lorsque le poulet est délicatement parfumé, c'est le cas ici ! Et avec les croutons en plus ... Je vote OUI !!<br /> <br /> Bonne soirée,
V
Ca donne vraiment envie et ce poulet doit être vraiment bien parfumé et plein de saveurs.
V
Que ça semble bon ! J'a vu dans un vieux livre de cuisine un poulet traité de cette façon, mais avec de la truffe : des ronds noirs sous la peau... Je préfère le romarin !
Publicité