750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PULP KITCHEN
23 mai 2008

Mousse de fraises aérienne

Une mousse très légère, parfaite en fin de repas, toute à base de fraises.
Je me souviens que l'année dernière j'avais fait une mousse fraises-bananes dans le même style, tout aussi légère.
Pas de gélatine ou d'agar-agar dans ces mousses, elles "tiennent" par les blancs d'oeufs bien fermes, et sont à consommer le jour même après un entreposage au frais pendant au moins 1 heure.

200308_009

La liste des ingrédients est dérisoire :

Pour 5 à 6 personnes :
500 g de fraises parfumées (gariguettes par ex.)
100 g de sucre en poudre
Une poignée de feuilles de menthe fraîche

3 blancs d'oeufs
1 pincée de sel

Rincer rapidement les fraises, les équeuter.
Les mixer avec les feuilles de menthe jusqu'à obtenir un coulis homogène.
Mettre le sucre en poudre dans une petite casserole, ajouter 3 CS d'eau et porter à ébullition pour faire un sirop. Le cuire sur feu moyen entre 5 et 10 mn, sans le laisser brunir.
Pendant ce temps, mettre les blancs d'oeufs et la pincée de sel dans un saladier, et les battre en neige ferme.
Incorporer petit à petit le sirop de sucre encore chaud en continuant à fouetter.
Arrêter de battre quand les blancs sucrés sont très fermes.
Verser le coulis de fraises sur les blancs, mélanger délicatement de bas en haut jusqu'à obtenir une belle mousse rose bonbon !
Transvaser dans de petits ramequins et mettre au frais.

200308_013

untitled

Pense-bête :
Penser à garder quelques feuilles de menthe pour la déco (évident mais moi j'oublie souvent).
On peut également verser dans le sirop de sucre un filet de sirop parfumé, style sirop de rose ou de violette, en diminuant légèrement le poids de sucre en poudre bien sûr.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
mousse fraises
M
mousse fraises
M
et avec les trois jaunes d'oeuf restants on peu faire les biscuits qui vont avec cette bonne mousse ( j'ai un m2 de menthe fraiche au jardin mais pas de fraisiers...)
*
et bien pour etre aérienne elle l'est ... un vrai bonheur au regard alors en papille j'imagine :::<br /> bises
L
Appétissantes et avec des ingrédients de tous les jours! Bravo
Publicité