750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PULP KITCHEN
28 avril 2008

Risotto printanier aux asperges et aux cèpes séchés

Hors propos culinaires, ma semaine passée fut marquée par 2 grands moments de solitude, dont je rigole  - maintenant.

Mercredi, je sors de chez moi d'un pas décidé, les bras chargés de courrier, panier de courses, sac à main et clés de voiture. Je me dirige justement vers la sus-dite pour embarquer promptement. C'est à ce moment-là que mon pied dérape, que je plonge en avant, que je faillis me rattraper, et que finalement je m'étale comme une vieille salade défraîchie, devrais-je dire me "croûte", avec toutes mes affaires qui se dispersent sur le bord de route... et c'est pile à ce moment-là que passait tout un "troupeau de cyclistes" (vous savez, les pubs ambulantes)... Z'ont été sympas, j'ai pas entendu de rire narquois... quoique pas non plus de "çà va aller m'dame ?"...

Vendredi, je pars faire mon petit jogging matinal (l'heure est venue de sortir de la léthargie hivernale). Au moment où je remonte une petite route tout en faux-plat, transpirante et haletante (un phoque quoi), je croise tout un "troupeau de joggeurs" avec de beaux t-shirts "triathlon", frais comme des gardons, qui descendaient le dit faux plat à grandes foulées souples et légères. Z'ont été sympas, m'ont même dit bonjour...

Histoire véridique... c'est la vie ! D'ailleurs si vous ne me croyez pas, sachez qu'il n'y a pas qu'à moi que ce genre de choses arrive. Allez donc faire un tour sur VDM, çà peut remonter le moral dans ces cas-là !

Enfin, tout cela ne m'a pas empêché d'aller faire mon marché, et m'approvisionner en fruits et légumes de printemps.
Pour utiliser mes deux bottes d'asperges vertes, j'ai opté cette fois pour un risotto, qui a l'avantage de constituer un plat complet lorsqu'il est bien garni.

Pour 4 personnes :
320 g de riz arborio (pour risotto)
2 bottes d'asperges vertes
20 g de cèpes séchés
200 g de lardons fumés maigres
2 échalotes
15 cl de vin blanc sec
1,2 l de bouillon de volaille
1 CS d'huile d'olive
Sel et poivre
Un morceau de parmesan
Quelques pétales de tomates confites.

Couper les asperges en gardant les 2/3 de façon à garder la partie la plus tendre. Les laver, les ficeler, et les cuire 10 mn dans de l'eau salée frémissante. Puis réserver et laisser tiédir.
Mettres les cèpes séchés dans un bol, couvrir d'eau tiède, et laisser tremper (il ne faudra pas jeter l'eau de trempage).
Eplucher et hâcher les échalotes.
Porter le bouillon de volaille à frémissement pour qu'il soit bien chaud. Faire chauffer 1 CS d'huile d'olive dans une grande casserole, puis y faire revenir les échalotes et les lardons quelques minutes.
Ajouter le riz, bien remuer pour enrober les grains.
Verser le vin blanc, remuer et le laisser s'évaporer.
Verser 1 l de bouillon chaud sur le riz, remuer. Laisser cuire de 18 à 20 mn en remuant constamment.
Pendant ce temps, couper les asperges cuites en tronçons, en réserver quelques unes entières pour la déco.
A mi-cuisson, ajouter au riz les tronçons d'asperges, les cèpes et leur eau de trempage.
Saler et poivrer.
Si le riz est encore trop croquant, rajouter un peu de bouillon au fur et à mesure de la cuisson.
Servir le risotto parsemé de copeaux de parmesan, et garni de pétales de tomates confites coupées en deux.

DSCF5038

DSCF5043

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je sais c'est pas bien, rien de tel que le frais, mais je cherchais comment utiliser la "poêlée d'asperges vertes aux cèpes et tomates séchées" de chez un célèbre vendeur de surgelés ;) et j'ai trouvé ta recette. Et comme j'aime les risotti ...
N
merci d'etre passée faire coucou chez moi!!!!ah le risotto j'ai toujours pas franchi le pas,mais avec des asperges,je ne peux résister!!!!
K
Miam, j´adore le risotto et si en plus il est aux cèpes, j´accoure!!!
V
Pour te faire rire à ton tour (Bon d'accord, j'ai ri...), je me suis fait voler ma voiture et pendant 2 mois, j'ai "emprunté" celle de mon mari qui a dû piquer celle de ma mère... Bref, 2 mois galères pour tout le monde en attendant la neuve qui est enfin arrivée. Premier matin, je m'approche de ma nouvelle voiture et je m'énerve car ma clé ne fonctionne pas. "Pu**** de voiture neuve de m***, ça commence bien" et me voilà en train d'insulter ma voiture pendant 5 minutes en appuyant désespérément sur le bouton jusqu'à ce que je comprenne que j'essayais d'ouvrir celle de mon mari (même couleur mais rien à voir...). La mienne attendait sagement à l'autre bout du parking mais je n'avais pas encore intégré que ma vieille voiture de 14 ans avait bien changé... Hi! hi! hi!<br /> Je n'ai pas encore goûté les asperges cette année. En risotto, miammm!
E
Morte de rire! Non je ne me moque mais ça fait plasir de lire que des mésaventures pareilles n'arrivent pas qu'à moi!<br /> J'aime bien VDM que je connais depuis peu! <br /> Bonne soirée et au fait sympa ce p'tit risotto de saison
Publicité