750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PULP KITCHEN
31 mars 2008

Je ramène encore ma fraise

En ce moment, avec tous ces fruits de printemps qui réapparaissent sur les étals, j'ai envie d'entremets. J'ai donc remis çà avec la fraise. Après le blanc-manger au coulis de fraises, je suis passée au bavarois, un bon vieux classique bien de chez nous, que j'ai re-découvert. Je ne l'ai pas inventée, j'ai trouvée la recette de base sur Ô Délices, un site qui fourmille de bonnes choses et que vous connaissez sûrement.

Je vous livre la recette pratiquement telle quelle, j'ai juste augmenté les proportions (on était 8 à table) et rajouté des morceaux de fruits à la préparation, puis je l'ai accompagné d'un coulis de fruits rouges et de petits financiers maison. Le résultat est excellent, léger et surtout pas trop sucré. A refaire !

Bavarois aux fraises et coulis de fruits rouges

Proportions pour 8 personnes

Pour le bavarois :
450 g de fraises
4 feuilles de gélatine
220 ml de lait
3 jaunes d'oeufs
90 g de sucre en poudre
20 cl de crème liquide entière très froide

Pour le coulis de fruits rouges :
250 g de fruits rouges mélangés (surgelés c'était parfait) : framboises, cassis, myrtilles, mûres...
15 cl d'eau
100 g de sucre en poudre

Mettre au froid le bol et les fouets batteurs qui serviront à fouetter la crème.
Rincer et équeuter les fraises, en mettre de côté une dizaine que l'on coupera en morceaux.
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pendant 15 mn.
Dans une casserole de taille moyenne, faire chauffer le lait, réserver.
Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à blanchissement.
Tout en continuant à remuer, incorporer progressivement le lait chaud.
Reverser le mélange dans la casserole, porter sur feu doux à moyen pour faire épaissir comme une crème anglaise, jusqu'à ce que le mélange nappe la cuiller.
Essorer la gélatine, l'incorporer soigneusement à la crème chaude, puis laissier tiédir.
Mixer les fraises.
Battre la crème liquide en chantilly très ferme.
Ajouter la chantilly et les fruits mixés à la crème anglaise en mélangeant doucement et en soulevant la masse, puis ajouter les morceaux entiers de fruits réservés.
Verser le mélange dans des empreintes ou dans un grand moule à bavarois.
Mettre au frais pendant au minimum 4 H, le faire la veille c'est encore mieux.

Petit truc pas anodin pour faciliter le démoulage :
Mettre le ou les moules pendant 20 mn au congel avant de le servir. Tremper quelques secondes dans de l'eau chaude et démouler (ce que je n'avais pas fait pour la photo...)

Pour le coulis :
Laisser dégeler les fruits rouges si nécessaire.
Préparer un sirop en mélangeant le sucre et l'eau. Porter à ébullition quelques instants sans laisser brunir puis arrêter le feu.
Mettre les fruits rouges dans un blender avec le sirop, mixer soigneusement.
Faire rafraîchir au frigo avant de servir en accompagnement du bavarois.

DSCF4736

Publicité
Publicité
Commentaires
G
un joli dessert qui nous donne un parfum d 'été
C
J'adore, frais, fruité et léger ! Que demander de plus ? Une part, oui je veux bien ! Bonne soirée.
H
ça a l'air super frais!
L
pourtant, je le répète partout, que les desserts c'est pas mon truc, mais à moi aussi, ça fait envie... bizarre comme ce blog donne faim, tu y ajoutes des phéromones, hein, c'est ça?
C
Miam!!! je commence à avoir envie de fraises à force d'en voir sur tous les blogs, ce petit bavarois me tente énormément!
Publicité