750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PULP KITCHEN
11 février 2008

Tarte "Apple et Jameson"

Que de petites aventures avec Mr Canalblog ! Hier, je mets l' index de mon blog à jour, j'y passe une demi-heure (et que je te fais des liens, et que je te mets de la couleur), je clique sur "apparence" pour faire une vérif... et j'oublie de poster mon message ne serait-ce qu'en mode brouillon. A tout perdu la bécasse !
Commentaire de ma fille :     SPG !     (traduisez : "Sois pas gavée" !)

Rassurez-moi, dites-moi que je ne suis pas la seule à qui çà arrive. Je crois que j'ai besoin d'un petit remontant. Juste ce qu'il me faut avec cette recette que j'ai depuis longtemps dans mes classeurs, et pourtant jamais testée !
Je me suis enfin lancée, et le résultat fut à la hauteur de mes espérances.
L'ajout de whisky à la crème de garniture apporte un petit parfum vraiment original, qui va super bien avec les pommes (hips). Un bon dessert qui complètera parfaitement l'Irish stew dont j'ai parlé le mois dernier.

Pour 6 personnes :
250 g de pâte brisée
3 grosses pommes
2 jaunes d'oeufs
50 g d'amandes en poudre
50 g de cassonade
25 cl de crème fraîche liquide
5 cl de whiskey (irlandais si possible)
Cannelle en poudre
Sucre glace.

Préchauffer le four à 200°.
Foncer un moule anti-adhésif avec la pâte.
Parsemer le fond avec la poudre d'amandes.
Eplucher les pommes, les couper en petits morceaux réguliers, et les disposer en vrac sur le fond de pâte en formant une couche régulière.

POMMES

Les saupoudrer avec la moitié de la cassonade.
Par ailleurs, mettre la crème fraîche dans une petite casserole et la faire chauffer. Y verser le whiskey et mélanger.
Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs avec le reste de sucre et une bonne pincée de cannelle. Incorporer progressivement le mélange crème-whiskey, bien mélanger le tout.
Répartir la crème sur les pommes.
Enfourner le tout pour 35 minutes environ.

TARTE

Et après çà, vous prendrez bien un Irish coffee ? (re-hips)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'adore le petit plus de whisky!
D
Je suis très tarte (au sens propre) et ta version tarte aux pommes me semble parfaite
M
C'est une tarte qui devrait plaire à mon chéri, amateur de wisky devant l'éternel.<br /> Je suis preneuse pour l'irish coffee : hips, hips !<br /> Tout pareil que toi pour le mode brouillon, évidemment les jours où je n'ai pas trop le temps...
M
un petit coucou pour te dire que je t'ai tagué bizzzzou
L
très joli!!!
Publicité