750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PULP KITCHEN
6 février 2008

Galettes de blé noir et sauce aux coquilles St Jacques

Oups j'ai laissé passé la chandeleur. Paraît que c'était le 2 février. Peu importe, hier c'était Mardi Gras, et comme le disait une petite fille aux infos, ce jour-là "on mange du gras". Mon fils dit souvent "le gras c'est la vie !" en trempant son morceau de pain dans le jus du poulet... Après çà, on est bon pour le carême...

Donc hier Mardi Gras, j'ai fait des crêpes, et pour changer, je les ai fait au blé noir (ou sarrazin). Mitouk m'avait envoyé lors du swap de Noël un paquet de farine de blé noir de Bretagne qui m'attendait bien sagement, je l'ai donc enfin utilisé. Et comme je ne fais pas dans la dentelle, j'ai utilisé tout le paquet de 500 g et j'ai appliqué texto la recette indiquée dessus. Au final, ces galettes étaient excellentes, çà me fait drôle de mettre de l'eau dans la pâte, mais c'est ainsi qu'elle est bonne. Evidemment avec 500 g de farine, on se retrouve avec 15 à 20 galettes. Vu qu'on était 3 à table, il en est resté !

Mais ces galettes sont encore très bonnes le lendemain. Mieux, on peut les congeler empilées sur une assiette. Il suffit après de les laisser décongeler doucement, puis de les repasser quelques instants dans une poêle beurrée.

Pour les crêpes :
500 g de farine de blé noir
1 oeuf
1 cuiller à soupe de gros sel
1/2 litre de lait
1 litre d'eau

Mettre la farine dans un saladier, faire une fontaine. Y mettre le gros sel et y casser l'oeuf.
Commencer à mélanger au batteur électrique en incorporant progressivement le lait et l'eau, jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse. Le repos de la pâte n'est pas indispensable, je le sais, j'ai fait les crêpes tout de suite.
Faire cuire les galettes dans une poêle beurrée en étalant la pâte le plus finement possible, les réserver.
Nous on a les a repassées quelques instants à la poêle juste avant dégustation, pour qu'elles soient bien chaudes.

Une idée de garniture : une sauce blanche aux coquilles St Jacques
400 g de petites coquilles St Jacques,
30 g de beurre
20 g de farine
2 CS de fumet de poisson en poudre
1/2 litre de lait
persil, sel et poivre
1 CS de jus de citron
huile d'olive.

Délayer le fumet de poisson à froid dans le lait, puis faire une béchamel : faire fondre le beurre dans une casserole, verser la farine et faire un roux, puis délayer progressivement avec le mélange lait-fumet jusqu'à épaississement. Saler, poivrer, ajouter le jus de citron et un peu de persil hâché.
Poêler les coquilles St Jacques avec un peu d'huile d'olive pendant 2 à 3 mn à feu vif, puis les ajouter à la sauce.
Il n'y a plus qu'à garder la sauce au chaud et garnir les galettes au moment de les manger.

0208_051

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Rien à redire, tu as le coup de main !<br /> Ce sont de vrais crêpes bretonnes.<br /> Et ta garniture est des plus appétissantes.<br /> On trouve facilement de la farine de blé noir par chez toi ?
N
Superbe cette crête, comme au restaurant !
M
c'est parfait pour moi, ne change rien
P
Fallait me dire je vous aurai aider à finir !
C
pas le temps samedi mais pourquoi donc?aurais tu été occupée? très gourmandes...
Publicité