750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PULP KITCHEN
11 décembre 2007

Quand la raviole de Romans rencontre la Chine

Ouf vendredi j'ai enfin fait partir mon colis pour mon swappé, en tant que participante au swap de Noël de Maoka. Car je suis tombée sur un swappé et non pas une, chose à laquelle je ne m'attendais pas. J'avais une idée de bouquin intéressant pour une bloggeuse, mais j'ai dû changer mes plans...

En ce moment, je fais souvent de la soupe, parce que  :
- C'est diététique (à condition de ne pas rajouter la crème fraîche et le gruyère systématiquement...)
- On en mange souvent sur 2 dîners et c'est pratique, parce que je ne vois pas les jours passer en décembre, avec les préparatifs de Noël, et le travail au bureau à mettre à jour avant les congés.

Les ravioles de Romans ou du Dauphiné, ce sont ces petits raviolis farcis au comté, fromage blanc et persil, qui cuisent en une minute à l'eau frémissante, et qui sont délicieux. Cette semaine, j'ai organisé une rencontre caritative entre la soupe chinoise que j'adore et ces petites ravioles. Un ensemble tout à fait diplomatique et très parfumé. Ayant été généreuse avec ces dernières (1 plaque, 2 plaques ? oh et puis zut on met tout), çà nous a fait un plat complet, il n'y avait plus qu'à passer au dessert. Pratique !

Pour 6 personnes : 1 paquet de ravioles du Dauphiné de 240 g (4 plaques), 1,5 litre de bouillon de volaille, 3 échalotes, la moitié d'un chou chinois, 200 g de champignons (pleurotes), quelques brins de coriandre, sel & poivre, sauce de soja, huile végétale.

Eplucher et émincer les échalotes. Laver et couper le chou chinois en lanières. Emincer les champignons. Dans un faitout, faire chauffer 2 CS d'huile, faire revenir les échalotes et les champignons pendant 5 mn à feu moyen. Ajouter les lanières de chou chinois et bien mélanger le tout. Saler modérément, poivrer, ajouter 3 CS de sauce de soja, puis verser le bouillon chaud sur le tout. Laisser mijoter une quinzaine de minutes.

Au dernier moment, détacher les plaques de ravioles et les plonger dans la soupe. Il suffit de les plonger entières avec la feuille de papier sulfurisé que l'on retient par un coin, elles se défont toutes seules au contact du bouillon. C'est prêt en une minute, pas plus.
Pour servir : effeuiller le coriandre et le mettre sur la table. Chacun se met quelques feuilles dans son bol, on verse la soupe dessus et on se rajoute de la sauce de soja selon son goût.

1107_016

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Une idée originale à laquelle je n'aurai pas pensé.<br /> A bientôt<br /> paola
M
moi aussi je suis très soupe ces jours-ci
G
des raviole de romans dans de la soupe chinoise <br /> quel idee<br /> le melange des saveur <br /> doit détonner la douceur des ravioles <br /> et les epices de la soupe <br /> tu as vraiment de ces idées !!!!!!
M
huuuuuuum!! j'adore!! il est superbe ce bol!! biises micky
A
J'ai justement un paquet de ravioles qui attend sagement au congélo, je sais à présent quel sort je vais leur réserver!!!
Publicité