750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PULP KITCHEN
7 décembre 2007

J'ai testé...le tartare de poisson et lentilles du Puy

Humeur du jour :

Chaque année c'est la même chose.
A l'approche des fêtes, on se jette sur les revues culinaires "spécial fêtes", ou "Noël féérique" ou encore "vos tables de fêtes", et j'en passe.
Ils nous font rêver avec leurs photos, avec de la belle vaisselle, les bougies, les couverts en argent au top et tout le tralala.
Je ne parle pas de toute la publicité qu'on nous assène, çà va des réseaux de chaînes TV (- profitez-en la parabole est gratuite - ) aux bijoux (- si si un diamant est éternel -) en passant par l'inévitable case parfums (- illustrés par la femme fatale top canon qui laisse négligemment tomber le drapé de sa robe de soirée -).
Je ne parle pas de la course aux cadeaux heureusement facilitée par la montée en puissance des ventes sur internet, si pratiques.
Et chaque année, une légère sensation d'écoeurement me monte à la gorge quand on arrive enfin au jour J.
Heureusement qu'il y a le téléthon et les Miss France pour nous remonter le moral !
Il n'empêche... la magie de Noël opère encore, et les yeux émerveillés des enfants valent bien tout çà. C'est aussi l'occasion de se retrouver en famille et de partager de bons moments.


Tout cela ne m'empêche pas de me livrer à quelques essais préparatoires en vue des festivités.
J'ai craqué pour le magazine "Saveurs" hors série spécial fêtes, histoire de me lécher les babines. Je suis restée scotchée devant la photo du tartare de thon et lentilles du Puy, si joli dans de grandes flûtes sur pied, proposée par Régis et Jacques Marcon père et fils.
La recette m'a semblé abordable pour mes petites méninges, et je me suis lancée avec quelques petites variantes. J'ai carrément remplacé le thon par du saumon frais, question d'arrivage sur les étals.
Je vous livre donc ma version. Là où çà devient comique, c'est pour la présentation. Je suis pas une pro mais bon, voyez ce que çà donne.

"Mon" Tartare de saumon et lentilles du Puy pour 4 personnes :

Pour le tartare : 400 g de filets de saumon extra frais, 1 échalote - 2 CC d'aneth - 3 cornichons - 10 cl d'huile d'olive - piment d'Espelette - sel.
Pour la vinaigrette d'agrumes : 1 citron et 2 oranges non traités, 5 cl d'huile d'olive, sel et poivre.
Pour les lentilles : 150 g de lentilles vertes du Puy, 1 oignon piqué d'un clou de girofle, 1 bouquet garni, 3 CS de vinaigrette moutardée (classique que vous aurez fait vous-même), quelques feuilles d'estragon, sel et poivre.

1107_050   1107_053   1107_061

Prélever le zeste du citron et d'une orange. Les tailler en tout petits dés, les faire blanchir quelques instants dans une casserole d'eau, égoutter et réserver.
Préparer la vinaigrette d'agrumes : presser séparément le citron et le jus des oranges (ceux dont vous avez prélevé le zeste + l'orange restante). Mettre le jus d'oranges dans une petite casserole, le faire réduire de 3/4 jusqu'à ce qu'il devienne légèrement sirupeux. Ajouter un bon filet de jus de citron et l'huile d'olive, saler et poivrer. Réserver.

Préparer les lentilles : les mettre dans une casserole d'eau. Porter à ébullition et égoutter. Les remettre dans la casserole avec 2 fois leur volume en eau, 1 CC de sel, l'oignon et le bouquet garni. Porter à ébullition, cuire 20 à 25 mn. Les égoutter, laisser tiédir et les mettre dans un saladier avec la vinaigrette moutardée et de l'estragon ciselé. Réserver (pas au frigo).

Préparer le tartare : couper le saumon en petits cubes. Hâchez l'aneth, l'échalote et les cornichons. Les mélanger avec le saumon, les zestes réservés, l'huile d'olive, le reste de jus de citron, une pincée de piment d'Espelette et du sel. Mettre au frais pendant au moins 30 mn.

Montage de l'assiette : le chef nous conseille de mouler le tartare dans un cercle de 3 cm de hauteur au centre de l'assiette, l'égaliser, puis le recouvrir avec la salade de lentilles, et enfin décorer le pourtour avec la vinaigrette d'agrumes.
Ce que je fis consciencieusement : et que je tasse le tartare, et que je tasse les lentilles. Je lève doucement le cercle. Au début c'est joli, et puis toutes les 3 secondes, voilà les lentilles qui commencent à tomber les unes derrière les autres.
(faut voir ma tête à ce moment-là) .

1107_065

J'en conclus que j'avais mis trop de lentilles, vous le saurez au moins.

Deuxième essai : je mets nettement moins de lentilles. Miracle, çà tient. C'est pas super joli, mais bon.

1107_096

Troisième essai : je fais comme le chef : je verse un peu de vinaigrette d'agrumes dans le fond d'une flûte à champagne, je surmonte de tartare, puis de lentilles. Là c'est nettement plus joli.

1107_093

Sauf que sur la photo du chef, le tartare ne s'écroule pas dans la vinaigrette, il reste miraculeusement au dessus et çà fait un bel effet de couleurs.

1107_090

Mais au final, c'est pas si mal que çà et surtout je vous le dis : c'était très bon ! (çà c'est mon homme qui l'a dit, parce que moi je n'avais plus faim !).

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai tilté aussi sur cette recette mais je crainds que la présentation en équilibre ds le verre soit hasardeuse pour moi
A
Ben moi je la trouve très belle ta présentation !<br /> <br /> Moi aussi, elle m'a tapée dans le zoeil cette recette. De toute façon, leur talent (dû à des années de pratiques derrières eux) est aussi beaucoup aidé par la retouche photo. D'ici qu'ils aient mis de la gélatine dans la vinaigrette ;-)))))
C
Très jolies photos ...!
E
Lol, on voit la perfectionniste :p<br /> <br /> C'est très joli présenté en coupe, ça doit etre succulent !
Publicité