750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PULP KITCHEN
5 décembre 2007

Petits crumbles de pommes aux noisettes

Dans ma (déjà) lointaine jeunesse, j'ai séjourné en Angleterre pendant 6 mois, et j'ai adoré les crumbles, apple-pies et autres scones. Depuis, le crumble est devenu très à la mode, il se conjugue version sucrée comme version salée. Son succès vient sans doute de ce qu'il permet une grande variété de recettes, tant au niveau de la pâte que de la garniture.

Pour rester dans le traditionnel et pour inaugurer mes nouveaux petits plats à gratin (merci à Betty - ils sont tellement mignons que je vais compléter la panoplie), j'ai fait des petits crumbles à la pomme, avec juste une touche de noisette dans la pâte. Plus de dispute, chacun le sien.

1107_012

Pour 6 personnes : 4 pommes (j'ai utilisé des Pink Lady), 200 g de farine à gâteaux, 100 g de beurre demi-sel, 1 oeuf, 120 g de cassonade, 50 g de noisettes décortiquées, cannelle en poudre, extrait de vanille.

Préparer la pâte : mettre la farine dans un saladier. Couper le beurre petits morceaux, les déposer sur la farine, casser l'oeuf entier, ajouter une CS d'extrait de vanille, puis pétrir le tout du bout des doits pour incorporer la farine, jusqu'à consistance granuleuse. Incorporer la cassonade, puis les noisettes grossièrement hâchées.

Beurrer les petits moules, ou un grand plat à four. Chauffer le four à 180°. Eplucher les pommes et les couper en dés, les répartir dans les plats. Saupoudrer généreusement de cannelle, et d'une cuiller à soupe de cassonade. Recouvrir de la pâte, et répartir uniformément. Appuyer légèrement avec une fourchette pour égaliser la surface, enfourner pour environ 40 mn. Servir tiède, avec un peu de crème fleurette.

1107_003

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ils sont vraiment tout mimis dans leur petit plats!
M
Un conseil: essaie avec de la farine avec levure chimique incorporée. Tu verras le crumble gonfler et ça le rend aérien et plus agréable en bouche.<br /> Je n'utilise que cette farine en tout cas.<br /> Bizzzzz,<br /> Alexandra
M
huuuuum!! ça me plais ce petit plat!! biises micky
N
ce crumble me plait à ravir
P
Miam... quels merveilleux petits crumbles !<br /> Paola
Publicité