750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PULP KITCHEN
29 septembre 2007

Bisque bisque ... de crevettes grises

En ce moment, je travaille sur une remise en forme de ce blog. Pardonnez mon ignorance, mais non je ne travaille pas en mode avancé, je sais pas le faire et j'ose pas, même si çà commence à me titiller au bout des doigts. J'essaie surtout de créer un vrai index, avec les recettes listées par thèmes. Merci pour les conseils de Cléa que j'ai trouvés hier par hasard, enfin pas tout à fait par hasard puisque je glane deci delà quelques astuces bien utiles. Mine de rien on passe un temps fou sur tout çà ; tant pis, le ménage attendra... et aussi le repassage... et aussi les rangements de placards que j'avais prévu... et aussi les albums photos que je dois faire... A moins de faire çà discrètement au travail ?

En attendant donc le mode avancé, j'avance aujourd'hui une exquise bisque de crevettes. Exquise parce que surprenante par son goût de crustacé. Elle ne se fait pas avec la classiquo-banale crevette bouquet, mais avec la plus petite de la gente, la crevette grise. Je vous rassure, il n'y aura pas besoin de les éplucher. J'ai des souvenirs de vacances dans le nord chez mes grands-parents quand j'étais petite, où on épluchait nos petites crevettes une par une avant de les déguster sur une tartine de beurre salé. Bonjour le travail, mais quelle récompense !

Pour 6 personnes : 700 g de crevettes grises (crues), 3 tomates, 2 gousses d'ail, 4 échalotes, 2 brins d'estragon, 2 brins de fenouil sauvage, 1 CS de concentré de tomates, 50 cl de vin blanc sec, 5 cl de cognac, 15 cl de lait, 15 cl de crème épaisse, huile d'olive, sel & poivre.   

P9120099

Dans un faitout, faire chauffer 2 CS d'huile. Y faire revenir à feu moyen les crevettes avec l'ail hâché, les échalotes émincées, les tomates coupées en dés, l'estragon effeuillé et les brins de fenouil. Saler et poivrer. Flamber au cognac. Ajouter le concentré de tomates et le vin blanc à hauteur du mélange, rajouter un peu d'eau si nécessaire. Bien mélanger, laisser mijoter 30 mn à couvert.

P9120096

Retirer le fenouil, Passer le tout au mixer plongeant, puis à travers une passoire très fine.   P9120103P9120105P9120106

Reverser dans la casserole. Porter à ébullition et faire réduire pendant 5 mn. Ajouter enfin le lait et la crème épaisse, laisser cuire à feu moyen pendant 5 mn de plus avant de servir.

P9120114

On peut accompagner cette bisque de croûtons dorés, ou avec un peu de fromage frais émietté, mais elle se suffit en elle-même.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Moi non plus je ne suis pas en mode avancé... Peut-être un jour. Comme toi je préfère faire le ménage sur mon blog plutôt que chez moi car l'avantage, c'est que la poussière ne revient pas ;-)))))<br /> Sympa cette petite bisque. Je retiens l'idée!
M
wha je ne m'attendai pas à çà ! je veux bien une assiette :)<br /> <br /> j'ai lancé un nouveau jeu si cela te dit vient t'inscrire :<br /> http://lacuisinedemaoka.canalblog.com/archives/2007/09/28/6357254.html#comments
L
Ca a l'air délicieux!
Publicité