750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PULP KITCHEN
24 septembre 2007

Crèmes renversées lavande - citron

Je garde le cap au sud avec les agrumes et la lavande. Moi la lavande, je la connais surtout dans les petits sachets qu'on met dans les placards. Mais elle apparaît aussi subrepticement en cuisine et toujours en petite quantité, car si son parfum est puissant, son arôme infusé l'est tout autant. Le but n'est pas d'effacer le goût des aliments qu'elle accompagne. A ce moment-là, autant ranger le beurre à côté du melon coupé dans le frigo, vous verrez le goût du beurre le lendemain...             

J'ai donc décidé de tenter la crème renversée à la lavande (bien connue mais moi je ne l'avais jamais faîte), mais je lui ai quand même gardé sa pointe de vanille et le zeste de citron que j'utilise d'habitude. Finalement, c'était pas mal du tout. Ma recette est pour 6 ramequins diam. 8 cm, en réalité j'en ai obtenu plus, mais sans le caramel pour ceux-là.

                      BLOG

Pour la crème : 1 litre de lait entier, 1 CC d'extrait naturel de vanille, quelques fleurs sèches de lavande, 1 citron non traité, 6 oeufs entiers, 150 g de sucre en poudre.

Pour le caramel : 160 g de sucre et 4 CS d'eau.

Mettre le lait dans une casserole avec la vanille, le zeste de citron râpé et les fleurs de lavande. Amener jusqu'à ébullition, puis arrêter la cuisson, couvrir et laisser infuser au moins 30 mn.

Préparer le caramel : mettre le sucre et l'eau dans une petite casserole, faire fondre à feu moyen. Amener à ébullition, et retirer du feu dès que la coloration brune apparaît. Le répartir aussitôt dans le fond des ramequins.

Préchauffer le four à 150°. Dans un saladier, casser les oeufs entiers et les fouetter avec le sucre. Passer le lait infusé au chinois, puis le verser progressivement sur le mélange oeufs-sucre, mélanger doucement. Mettre les ramequins dans un plat à moitié rempli d'eau chaude, y verser la préparation. Enfourner pour 1 h environ. Avoir le courage d'attendre le lendemain pour déguster, sinon vous ferez comme mon fils, vous casserez le caramel au marteau pour pouvoir le manger. C'est meilleur bien frais, et puis le caramel aura le temps d'imprégner le flan...

Allez on démoule ?  çà fait une espèce de "shlouuf" et çà donne :

                        P9080088

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ce genre de crème j'adore mais à la lavande je ne connaissais pas. Tu penses que je peux utiliser ma lavande du jardin ?
V
Lavande et citron, c'est très original!
C
Une association que je n'ai jamais testée! Très jolie et appétissante cette crème renversée!
M
Lavande-citron, je n'ai jamais fait. Quelle bonne idée.
J
Attendre le lendemain? je pourrais pas, j'opte pour le marteau!
Publicité