750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PULP KITCHEN
19 septembre 2007

Tomates plein sud... boulghour et tapenade

Le regretté Gilbert Bécaud disait : "c'est en septembre... Les oliviers baissent les bras, les raisins rougissent du nez... c'est en septembre que je m'endors sous l'olivier". Et moi, c'est en septembre... que je m'endors sur le blog.

Allez zou, sortons de la douce torpeur de l'été indien et remettons-nous aux fourneaux.

Donc pour cette fois, cap sur le sud et ses richesses. J'aime beaucoup le boulghour, plus grossier que la semoule, très utilisé dans la cuisine du Moyen-Orient. Là tout de suite, çà me fait penser au petit restau turc où je vais souvent manger avec mon mari, et où je choisis souvent le dit "kuzu". C'est présenté sur une assiette en fer brûlante, avec des petits morceaux d'agneau grillés, de poivrons rouges et verts et d'oignon, sur un lit de boulghour. Trop bon, surtout avec les petits pains maison tout chauds genre pitas et la sauce au yaourt. Si vous passez par Perpignan, allez y faire un tour, c'est sans chichis et très bon (Chez Turkmen - 11, rue des Fabriques couvertes). Là il devrait y avoir la photo du restau, mais j'ai pas ! Rien que la rue mérite d'être photographiée, ou plutôt la ruelle où tout le monde mange dehors en été.

Pour revenir à mes moutons, j'ai essayé une petite recette pas compliquée de tomates farcies, ralliant le Moyen Orient à la Méditerranée : boulghour, tapenade et pignons, même combat !

Tomates farcies au boulghour pour 5 personnes :

5 grosses tomates à farcir, 100 g de boulghour, 300 g de chair à saucisse, 60 g de pignons, 3 CS de tapenade d'olives noires, 1 oeuf, sel et poivre, basilic, cumin.

Mettre le boulghour dans un petit saladier, verser 10 cl d'eau bouillante, laisser trempouiller le temps de préparer le reste.

                            P9070056           P9070057

Préchauffer le four à 190°. Laver les tomates, les déchapeauter, les évider à la cuiller.

                             P9070058           P9070060

Prendre un grand saladier, y mettre la chair à saucisse morcelée, la tapenade, 1 bonne pincée de cumin, l'oeuf entier, quelques feuilles de basilic ciselé, un peu de sel et de poivre. Bien mélanger le tout, puis ajouter enfin les pignons et le boulghour, bien mélanger de nouveau. Farcir généreusement les tomates, les rechapeauter, les enfourner pour 30 mn.

                     P9070064

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité