750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PULP KITCHEN
28 août 2007

Petits soufflés au comté et saumon fumé

J'ai enfin trouvé des ramequins ni trop petits ni trop grands, pour faire aussi bien des crèmes desserts destinées aux gourmands que des mini-parmentiers ou de petits gratins individuels. D'ailleurs, j'ai trop tendance à acheter de la vaisselle, çà m'amuse mais çà commence à prendre de la place. Pour fêter çà, j'expérimente des petits soufflés au fromage. Chacun le sien, pas de dispute. Par contre, j'ai constaté que çà monte à la façon d'une tour de Pise, çà penche ! Peu importe, le résultat est très probant.

                           P8200041

Avec mes ramequins pas si petits que çà, j'ai obtenu 9 soufflés, bien plus que les 5 prévus, de quoi faire un grand soufflé familial, ce qui est tout à fait possible. A bon entendeur... La prochaine fois, je ne mettrai que 4 oeufs, çà devrait suffire.

Pour 6 à 8 personnes (on le dira comme çà, tout dépendra de la taille des ramequins) : 200 g de comté, 2 tranches de saumon fumé, 5 oeufs, 50 g de beurre doux, 30 g de farine, 30 cl de lait, sel & poivre, noix de muscade, 2 CS de ciboulette ciselée.

Couper le saumon fumé en tout petits morceaux, réserver. Râper le comté avec une râpe à gros trous, réserver.

Préparer la béchamel : dans une grande casserole, faire fondre le beurrre à feu doux sans laisser brunir, puis ajouter la farine d'un seul tenant, remuer pour faire le "roux". Verser le lait progressivement, laisser épaissir sur feu moyen. Saler et poivrer, ajouter une pincée de noix de muscade. Laisser tiédir.

Ceci fait, préchauffer le four à 185°. Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes, et en incorporant les jaunes un par un à la béchamel. Puis incorporer le comté râpé, les petits morceaux de saumon et la ciboulette, en mélangeant doucement et en soulevant la pâte. Battre les blancs des oeufs en neige ferme avec une pincée de sel, les incorporer délicatement à la pâte. Graisser les petits moules, les remplir avec la préparation aux 2/3, enfourner pour 25 mn sans ouvrir la porte, sinon tout s'écroulera !

Le problème des soufflés, c'est qu'il faut les servir immédiatement, et là quand vous dites A TABLE !, ne pas accepter les "attends je finis un petit truc" et autres "j'arrive dans une minute". J'ai remarqué que ma fille qui discute avec toute une smala sur MSN au moment de passer à table, se sent obligée de dire au revoir à tous ses interlocuteurs avant de quitter l'écran !  Sinon vous vous retrouverez seules devant des petits soufflés ratatinés, vous serez les seules à avoir vu combien ils étaient jolis, et vous n'aurez pas droit à des OHHH et des AAAH. Il n'y a qu'à les appeler 5 mn à l'avance et les faire attendre. En résumé : FAITES LES BAVER !

                          P8200043

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je te remercie pout ton commentaire qui me fait découvrir ton blog et cette très belle recette, la photo est superbe ! Si tu en as envie, je te propose de m'envoyer cette recette pour le jeu des cassolettes qui sera clos le 7/10, voici le lien :<br /> http://cuisineguylaine.canalblog.com/archives/2007/09/03/6083997.html#c9682699<br /> Bises !
A
Très appétissant !!!<br /> Je note<br /> Biz
C
Ta dernière photo est superbe. il me tarde d'y goûter. Humm !!<br /> Chrys
L
Je t'en pique un pour mon dîner de ce soir!!!
M
Ah la petite vaisselle mimi dur dur à ranger après !! ils sont adorables tes petits soufflés et fromage et saumon fumé alors là hummmmm !
Publicité