750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PULP KITCHEN
3 août 2007

Terrine d'aubergines fraîche

Parfaite pour l'été, cette terrine se prépare à l'avance et se consomme froide. C'est une recette que j'ai depuis longtemps dans mes classeurs, cette fois j'en ai fait une variante en y ajoutant des petits boursins, dont je suis devenue adepte et que je mets souvent dans les salades.

                         P7200125

Pour 6 personnes : 4 belles aubergines, 1 boîte d'olives noires dénoyautées (170 g), 5 oeufs entiers, 15 cl de crème fraîche, 120 g de petits "boursins salade" ail et fines herbes, cumin, sel et poivre, huile d'olive.

Préchauffer le four à 210 °. Equeuter les aubergines, les laver, les couper en 2 dans la longueur, les poser sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Les badigeonner à l'huile d'olive au pinceau et les saler. Les enfourner pour environ 40 mn, jusqu'à ce que le dessus brunisse et qu'un couteau s'enfonce facilement dans la chair. Les sortir et les laisser tiédir. Avec une cuiller, retirer toute la pulpe en grattant la peau, et la mettre dans le bol d'un robot avec du sel et du poivre ; la réduire en purée, laisser refroidr et réserver.

Préchauffer le four à 170°. Egoutter les olives et les hâcher grossièrement. Dans un saladier, casser les oeufs et les battre. Ajouter la crème fraîche, la purée d'aubergines, les olives, et une demi CC de cumin. Mélanger le tout, puis ajouter en dernier lieu les petits boursins, les incorporer en douceur pour ne pas les écraser. Rectifier l'assaisonnement. Verser dans un moule à cake, enfourner pour 45 mn à 1 H. Laisser tiédir avant de démouler, puis mettre au frais pendant 4 h avant consommation.

A servir avec un bon coulis de tomates ou toute autre sauce à votre choix.

                           P7200127

                         

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très bonne recette, on c'est régalé, même Belle Maman a été bluffée. Merci Pluco !
D
Je n'ai jamais fait de terrine avec de l'aubergine en purée comme ça. Moi qui adore le caviar d'aubergine, ça doit être un régal !!<br /> Merci pour la recette
R
Une terrine sympa!
C
C'est une bonne idée cette terrine!
Q
ta recette est très sympa ça a l'air délicieux!
Publicité