750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PULP KITCHEN
30 juillet 2007

Pintade fourrée au p'tits suisses

Il y a quelques années, nous avions en bas de notre terrain un poulailler, avec moult poules, oies et pintades. Un régal pour les oeufs frais et la volaille maison. Passa Maître renard qui en fit son affaire. Après renforcement de la clôture, passa Madame Fouine qui en fit son affaire également, tout en consommant sur place (parce que celle-ci, elle grimpe au grillage !). Une nuit d'été, mon homme a d'ailleurs attrapé une fouine par la peau du cou en croyant que c'était le chat, alors qu'elle grimpait sur la cage des perruches ; quand il a vu ses belles petites dents à la lumière, il a failli la lâcher de surprise. On l'a enfermée dans une petite cage pour la montrer aux enfants, mais elle a réussi à filer en tordant les barreaux !

Pauv' pintades, pas très gâtées par la nature, plutôt laides et avec un cri entêtant... on en avait 5, dont un couple qui se balladait en liberté jusque dans le jardin. Un beau jour elles ont disparu, sans doute pour les raisons évoquées ci-dessus. Les 2 autres sont vite passées à la casserole. Bon, pour le plumage et pire pour la mise à trépas, c'est le boulot de l'homme, on est bien d'accord.

                                       Wild Turkey on the road @ Tarangire, Tanzania

Bref, tout çà pour dire que définitivement, on aime la pintade pour son côté "çà change du poulet", et pour toutes les recettes qui s'accordent avec elle. Finies les pintades trop maigres qu'il fallait barder pour en tirer quelque chose. Celle-ci, je la fais assez souvent, et elle fait l'unanimité. C'est facile et c'est divin.

Bon la recette :

1 pintade fermière (1,2 à 1,4 kg) vidée et plumée ! (parce que les plumes c'est pas très bon, à tel point que je les enlève jusqu'à la dernière avec ma pince à épiler !), 4 petits suisses à 20 % M.G., 4 pétales de tomates séchées, 3 CS de pignons, 3 branches de persil, 3 branches d'estragon, sel et poivre, huile d'olive.

Préchauffer le four à 190°. Préparer la farce : ouvrir les petits suisses et les mettre dans un petit saladier, saler et poivrer, écraser à la fourchette. Ajouter le persil et l'estragon ciselés, les pignons, les pétales de tomates coupés menus. Fourrer le ventre de la pintade avec la farce, refermer à l'aide de cure-dents (çà va plus vite que de faire de la couture). En fait, j'arrive à garder le fil de cuisson qui en général est élastique, tout en fourrant la pintade, comme çà elle est toute prête, sinon il faut la ficeler. Enduire la bête d'huile d'olive, saler. Mettre au four pour 45 mn à 1 H en fonction du poids, laisser 10 mn dans le four entrouvert avant de servir.

                              P7220138

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité