750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PULP KITCHEN
4 juillet 2007

Quiche fromagère à la tomate

Le problème avec la tarte à la tomate, c'est que justement les tomates ont tendance à ramollir la pâte. Trop flemmarde pour cuire la pâte à blanc si je peux m'en passer. Il y en a qui sèchent un peu les tranches de tomates au four ; moi ce que j'ai encore trouvé de mieux, c'est la bonne vieille méthode consistant à les faire dégorger avec un peu de sel, et puis, prendre des tomates qui ne se délitent pas trop à la coupe. J'ai essayé hier soir avec des "coeurs de boeuf", et çà marche du tonnerre. Et franchement, c'est facile et çà vaut 1000 fois le surgelé !

                        P7030105

Pour une grande quiche : une pâte brisée pur beurre, 3 belles tomates "coeur de boeuf", 200 g de chèvre frais, 2 oeufs entiers, 15 cl de crème fluide, sel & poivre, basilic, ciboulette, persil.

Laver et couper les tomates en tranches, les étaler sur une grande assiette et les saupoudrer de sel, en faisant des couches superposées et en intercalant du papier absorbant. Laisser dégorger 30 mn. Pendant ce temps, ciseler toutes les herbes et les mélanger. Foncer un moule avec la pâte, la piquer à la fourchette. Dans un petit saladier, écraser le fromage de chèvre à la fourchette, lui incorporer les 2 oeufs, puis la crème fluide et du poivre, en remuant au fouet, et enfin les herbes ; pas de sel, celui des tomates suffira. Chauffer le four à 180°. Garnir la pâte avec les tranches de tomates, en les superposant si nécessaire. Verser le mélange à la crème, qui va pratiquement tout recouvrir. Enfourner pour environ 30 mn en fonction du four.

Il faut être généreux avec les herbes, et utiliser au choix les variétés que l'on a; je voulais en mettre plus, mais je n'ai pas voulou ratiboiser mon pot de basilic ! Ce sera très bon aussi avec du cerfeuil, du thym ou pourquoi pas de la menthe.

                        P7030104

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Dommage que ce ne soit pas encore la saison des tomates car j'aurais bien tenté cette quiche.
F
Mmmh quelle bonne idée ...
L
Une belle idée que cette quiche!
C
Jolie tarte! La deuxième photo donne vraiment envie d'y goûter!
Publicité