750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PULP KITCHEN
27 juin 2007

Qui dit apéro dit pesto !

C'est l'histoire d'une gentille courgette qui poussait dans notre jardin, bravant les mauvaises herbes poussant avec acharnement autour d'elle, profitant du mieux qu'elle pouvait des petites averses de printemps, mais lasse de constater qu'on l'oubliait. Lasse d'être esseulée, elle décida de se venger, se fit bien plus grosse que prévue, et se chargea en pépins. Enfin cueillie, elle arriva dans ma cuisine un dimanche matin. Et j'en fais quoi de ton gros machin là ? (y'en a qui sont jamais contents). J'en ai donc fait un pesto improvisé, qu'on pourrait aussi appeler guacamole, ou tartinade. La gentille courgette a régalé toute la famille autour d'un apéro frais et léger.

Pesto de courgette :

1 groooosse courgette de jardin ou 2 moyennes, 2 CS de crème fraîche épaisse, 1 CS d'huile d'olive, 1 gousse d'ail, quelques feuilles de menthe, le jus d'un demi-citron, tabasco, sel & poivre.

Couper les bouts de courgettes, les éplucher en laissant une bande de peau sur deux (je sais pas si je l'exprime bien là !), les laver. Les couper en deux dans la longueur ; si elles ont des pépins, les gratter à la ptite cuiller. Les couper en cubes, et les faire cuire à l'eau bouillante salée pendant 10 mn (ou à la vapeur pour celles qui ont le courage de sortir l'engin du placard). Les égoutter soigneusement, en appuyant un peu à la fourchette pour qu'elles soient bien essorées. Les mettre dans le bol du robot avec la menthe, le jus de citron, la crème fraîche, la CS d'huile d'olive, la gousse d'ail épluchée-émincée, quelques gouttes de tabasco. Mixer le tout. Rectifier l'assaisonnement en sel et poivre à votre goût. Servir avec des chips à l'oignon ou au maïs, au choix.

                      16_004

Publicité
Publicité
Commentaires
K
très appétissant, je retiens ton idée
S
Très bonne idée!
R
Vraiment sympa cette recette! J'aime beaucoup cette idée de dip. Très original!
T
Après le pesto d'aubergine (ici ou chez Mamina), celui de courgette... A quel légume le tour ?<br /> Avec la menthe c'est parfait comme tartinade...
Publicité